Home Assistant rejoint le conseil d’administration de la Z-Wave Alliance

Hier, Nabu Casa a annoncé rejoindre le conseil d’administration de la Z-Wave Alliance. Cette nomination marque un tournant stratégique pour le système domotique Home Assistant, lui permettant d’influencer l’avenir de ce protocole reconnu dans l’univers de la maison connectée. Grâce à son engagement envers les normes ouvertes et l’interopérabilité, l’entreprise pourra collaborer à renforcer l’intégration des dispositifs Z-Wave dans les écosystèmes domotiques.

Home Assistant entre dans la Z-Wave Alliance pour défendre la domotique open source

Le 24 septembre 2024, Paulus Schoutsen, fondateur de Home Assistant, a annoncé rejoindre le conseil d’administration de la Z-Wave Alliance dans lequel il représentera Nabu Casa. L’entreprise siègera ainsi aux côtés de poids lourds du secteur, tels que ADT, Amazon Ring, Assa Abloy, Johnson Controls, ou encore Silicon Labs. Une intégration qui sonne comme une reconnaissance de son implication dans les normes ouvertes et leur rôle essentiel pour les maisons connectées.

« Z-Wave est un élément important de la maison intelligente, offrant aux ménages un plus grand choix dans la sélection des appareils auxquels ils peuvent se connecter », a déclaré Paulus Schoutsen, fondateur de Home Assistant et de Nabu Casa. « En incluant Nabu Casa, et par extension la communauté open source, la Z-Wave Alliance envoie un message fort sur sa direction actuelle et ses projets pour l’avenir. »

A l’heure actuelle, environ 10 % des utilisateurs de Home Assistant utilisent des appareils Z-Wave, soit environ 1,7 million de dispositifs. Avec cette nomination, Nabu Casa pourra participer activement à l’avenir du protocole, notamment via son travail sur le développement de la pile Z-Wave JS et de son propre matériel Z-Wave.

À LIRE :
Installer Z-Wave sur Home Assistant avec ZwaveJS2Mqtt

L’intégration à ce conseil permettra à l’entreprise de représenter les intérêts de la communauté open source et de renforcer son engagement en faveur de l’interopérabilité et de la durabilité des appareils domestiques connectés, comme elle l’a déjà fait avec son travail sur les standards Zigbee, Matter, et Thread.

Les projets open source sont d’une importance capitale pour le succès et la prospérité des normes. En adoptant et en soutenant les initiatives open source, nous améliorons non seulement l’écosystème Z-Wave, mais nous renforçons également notre engagement en faveur d’un environnement de maison intelligente ouvert, sécurisé et durable pour tous.Avi Rosenthal - président de la Z-Wave Alliance

Z-Wave Alliance est une organisation qui gère les normes et le développement de la technologie Z-Wave, utilisée dans des millions de foyers à travers le monde pour les systèmes domotiques. Cette adhésion s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de Home Assistant, qui cherche à promouvoir les technologies ouvertes, sécurisées et respectueuses de la vie privée, tout en offrant un écosystème riche capable de prendre en charge la plupart des dispositifs domotiques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’annonce complète [en anglais] sur le blog de Home Assistant.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.