Home Assistant pour iOS : une nouvelle version introduit Assist sur iPhone

En décembre dernier, nous évoquions le recrutement par Nabu Casa d’un ingénieur iOS. Comme promis, les améliorations de l’application Home Assistant pour iOS n’ont pas tardé et se poursuivent en ce mois de mai avec une nouvelle version qui introduit Assist sur iPhone, en autres nouveautés.

Assist sur iPhone : nouvelle interface, raccourcis et widgets

Dans un article publié hier, Bruno Pantaleão nous présente la nouvelle interface utilisateur d’Assist sur iPhone. Dans sa démonstration, l’ingénieur iOS fait la démonstration du déclenchement de l’assistant vocal de Home Assistant directement à partir du bouton action des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, Apple ne nous permettant pas de remplacer Siri.

Rassurez-vous, s’agissant d’un raccourci iOS, d’autres méthodes vous permettront de lancer Assist. Vous pouvez, par exemple, ajouter un widget Home Assistant pour iPhone, créer une automatisation avec un tag NFC, ou encore utiliser l’action d’accessibilité Back Tap qui permet d’exécuter un raccourci en appuyant une ou deux fois sur l’arrière de votre smartphone (cf. documentation sur le site d’Apple).

Une dernière alternative peut être d’utiliser la fonctionnalité d’accessibilité « Contrôle vocal » qui permet de piloter son iPhone à la voix. Pour ce faire, créez un raccourci et choisissez un déclencheur vocal tel que « OK Nabu ». Comme nous le montre Bruno Pantaleão dans la vidéo ci-dessous, la latence est bien plus importante qu’avec Siri, mais cela reste une option pour ceux qui souhaitent un système mains-libres.

Les autres nouveautés Home Assistant pour iOS

Les autre nouveautés à retenir pour ce mois de mai sont les suivantes :

  • Les widgets d’action peuvent désormais s’exécuter en arrière-plan pour un déclenchement plus rapide sans attendre le lancement de l’application.
  • Une option « créer une automatisation » simplifie l’automatisation des actions iOS.
  • Sur Apple CarPlay, un système de pagination permet désormais de voir toutes les pièces et l’interface des actions affiche maintenant uniquement « Texte » (et pas « Identifiant » et « Texte »), pour une cohérence avec Apple Watch. Les utilisateurs comprendront.
  • Enfin, on note l’ajout de deux boutons : un pour recharger les widgets et un autre pour mettre à jour manuellement les actions créées par le serveur.

Et voilà, c’est tout pour le moment. L’application Home Assistant pour iOS s’enrichit lentement, mais sûrement. N’hésitez pas à nous suivre pour ne pas manquer les actualités Home Assistant.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.