Les utilisateurs de Home Assistant pour iOS seront ravis d’apprendre que Nabu Casa, l’entreprise derrière le système domotique, vient tout juste de recruter un ingénieur iOS. Une excellente nouvelle pour les clients d’Apple qui auront probablement la chance de découvrir de nombreuses nouveautés sur iPhone, Apple Watch, iPad et Mac ces prochains mois.
Home Assistant pour iOS fait le plein de nouveautés avec la mise à jour 2023.12
Bruno Pantaleão, ingénieur iOS, a présenté hier les nouveautés Home Assistant pour iOS de la mise à jour 2023.12. Fraîchement recruté par Nabu Casa pour diriger le développement des applications iOS, watchOS, iPadOS et macOS, le développeur entend poursuivre le travail déjà précieux effectué ces dernières années par la communauté, et a déjà pu présenter quelques nouveautés intéressantes pour les utilisateurs de l’écosystème d’Apple, à commencer par la mise à jour du logo sur watchOS. C’est un détail, mais c’est toujours appréciable.
La première grosse nouveauté à signaler concerne les réseaux Thread. Si vous avez des enceintes connectées HomePod ou une box de streaming Apple TV et que vous utilisez un routeur de bordure, vous pourrez désormais importer vos identifiants Apple Thread dans Home Assistant et en faire votre réseau préféré. On commence à vraiment aimer Matter !
Une seconde nouveauté est apparue pour watchOS avec la possibilité de désactiver les scènes une par une pour les cacher sur votre Apple Watch. Bruno Pantaleão donne l’exemple symptomatique du Philips Hue Bridge qui génère des dizaines de scènes pour chaque pièce de votre maison qui ne sont pas toujours des plus pertinentes à avoir sur son Apple Watch. Un bouton permet donc d’y remédier et de basculer rapidement toutes les scènes.
Enfin, les notes de version du système domotique sont désormais consultables directement dans l’application Home Assistant pour iOS. D’ailleurs, il va y avoir un peu de changement à partir de janvier avec la mise à jour 2024.01…
Home Assistant abandonne la prise en charge de iOS 12/13/14
C’est une moins bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent encore des appareils sous iOS 12, 13 et 14 pour piloter leur domotique Home Assistant, Nabu Casa a décidé d’en cesser le support eu égard à leur faible taux d’utilisation. L’entreprise précise que cela ne concerne qu’une minorité d’utilisateurs et que poursuivre leur support empêche l’intégration de nouvelles fonctionnalités iOS.
Rassurez-vous, si vos vieux iPhone et iPad n’auront plus la possibilité d’utiliser les nouvelles itérations de l’application compagnon, il sera toujours possible d’utiliser votre dashboard Home Assistant depuis Safari ou un autre navigateur web.
Et voilà, c’est tout pour le moment. Sur la feuille de route 2024, vous pouvez vous attendre à les raccourcis Siri et la prise en charge de nouveaux capteurs, le nouvel ingénieur chargé de Home Assistant pour iOS se disant même tout particulièrement intéressé par le fameux Apple Vision Pro… On a hâte de voir ce qu’il nous réserve !