Avec la sortie imminente d’iOS 18, Home Assistant nous propose quelques nouveautés dans une mise à jour publiée aujourd’hui. Bruno Pantaleão, le développeur iOS de Home Assistant, nous propose désormais des fonctionnalités encore plus intuitives et personnalisables. Entre nouveaux contrôles dans le Centre de contrôle, personnalisation avancée des icônes, et une meilleure intégration avec l’Apple Watch, cette mise à jour 2024.9 nous promet une expérience utilisateur encore améliorée. Voici un aperçu des principales nouveautés.
Mode sombre et couleurs : personnalisez l’icône de Home Assistant
Avec iOS 18, Home Assistant 2024.9 permet aux utilisateurs de personnaliser l’icône de l’application sur leur écran d’accueil. En plus du mode sombre déjà bien intégré, il est désormais possible de choisir une version teintée de l’icône. Cette dernière permet d’ajouter une touche de couleur à votre interface utilisateur, en sélectionnant un accent coloré selon vos préférences. Cette nouveauté s’applique aussi aux icônes personnalisées déjà existantes dans l’application, offrant plus de flexibilité visuelle.
Du nouveau dans le Centre de contrôle d’iOS
Le Centre de contrôle d’iOS 18 introduit une nouvelle série de contrôles dédiés à Home Assistant.
Désormais, cinq actions rapides sont disponibles :
- Assist : interrogez directement l’assistant virtuel de Home Assistant,
- Basculer une lumière,
- Exécuter un script,
- Activer une scène,
- Ouvrir une page de votre interface Home Assistant.
Ces contrôles améliorent considérablement la gestion de la maison connectée, permettant des actions rapides sans passer par l’application. En complément, les possesseurs d’iPhone 15 Pro et des nouveaux modèles pourront utiliser le bouton d’action pour déclencher certaines de ces fonctions, comme interagir avec Assist sans avoir recours aux raccourcis, pour une fluidité et une rapidité accrues. Si j’utilisais déjà le bouton action de mon iPhone 15 Pro Max pour Home Assistant, je dois reconnaître que c’est encore plus facile maintenant. Bravo Bruno !
Home Assistant sur Apple Watch : plus de capteurs et de personnalisation
Par ailleurs, Home Assistant optimise son application Apple Watch avec une refonte complète de la configuration. Auparavant limité à l’affichage des actions iOS intégrées, l’application permet désormais d’afficher des scripts, des scènes et des actions personnalisées. Vous pourrez non seulement choisir les éléments à afficher sur l’écran de votre montre, mais aussi personnaliser leur ordre et leur apparence. On apprécie aussi tout particulièrement la nouvelle option de confirmation avant exécution qui, en plus d’ajouter une couche de sécurité, devrait nous éviter des erreurs telles que l’ouverture accidentelle de la porte d’entrée au lieu d’allumer une lumière.
Cette mise à jour introduit également de nouveaux capteurs pour mieux intégrer l’Apple Watch à votre environnement connecté. Vous pouvez désormais suivre l’état de la batterie de votre montre, la version de l’application, ainsi que les permissions de localisation accordées. Un nouveau widget pour l’écran d’accueil permet d’exécuter rapidement des scripts, et bien que toujours en bêta, la fonction Assist fait ses débuts sur l’Apple Watch.
Améliorations générales et corrections
Enfin, plusieurs bugs ont été corrigés, notamment ceux qui empêchaient le bon fonctionnement des widgets sur iOS 15/16, ou encore l’affichage de la barre d’état noire dans certaines versions de Home Assistant Core. D’autres correctifs concernent la compatibilité LTE des montres, permettant de continuer à exécuter des actions même loin de l’iPhone, à condition que les permissions de localisation soient activées. Vous retrouverez l’intégralité des correctifs ici.