Les mises à jour de Home Assistant se suivent et ne se ressemblent pas. Après les nouveautés pour les tableaux de bord en mars, la version 2024.4 de ce mois d’avril vous propose de faire un véritable ménage de printemps dans votre domotique Home Assistant grâce à une toute nouvelle barre d’outils et des filtres permettant de mieux organiser vos pièces, groupes, entités, appareils, blueprints, et bien plus encore…
Home Assistant 2024.4 : une domotique plus facile à organiser
Rassurez-vous, les nouveautés apportées par Home Assistant 2024.4 ne devraient pas trop impacter votre maison connectée, mais elles pourraient bien bouleverser votre façon d’utiliser votre système domotique. Pour le constater, rendez-vous dans la page de gestion des entités : Paramètres > Appareils et services > Entités
Une nouvelle barre d’outils
La barre d’outils a subi une refonte graphique avec l’ajout de textes descriptifs et une normalisation des boutons et menus qui revêtent désormais un design unifié.
Filtres pour les entités
Pour plus d’efficacité, vous pouvez désormais filtrer les entités grâce au bouton du même nom.
Un clic sur le bouton Filtres vous permet de déployer un tout nouveau menu afin de filtrer vos entités par pièce, appareil, intégration, état ou étiquette. Sur la droite, vous pouvez même grouper les entités par intégration, pièce ou état pour un affichage encore plus lisible. C’est vraiment super pratique !
En résumé, Home Assistant 2024.4 permet désormais de filtrer par :
- Pièces : affiche les entités des appareils par pièce. Pour cela, il vous faudra évidemment les avoir attribués préalablement à une pièce. C’est probablement un des filtres les plus pratiques, nos maisons connectées étant généralement organisées suivant cette logique.
- Appareils : affiche les entités par appareil. Pratique si vous cherchez, par exemple, à visualiser l’ensemble des entités fournies par un capteur.
- Intégrations : un filtre pratique pour gérer les pannes et trouver une entité rapidement. Il n’y a qu’à cocher le nom de l’intégration, MQTT, Zigbee2MQTT, ZHA, Z-WaveJS, Meross, Shelly, Tuya, Bluetooth…
- État : permet de trier les entités selon leur état : active, indisponible, cachée ou désactivée. C’est particulièrement pratique pour intervenir sur d’éventuels problèmes d’indisponibilité de vos appareils.
- Étiquettes : c’est probablement la fonction la plus utile apportée par la mise à jour 2024.4 de Home Assistant ! Grâce aux étiquettes, ou labels en anglais, vous pouvez filtrer les appareils et entités comme bon vous semble. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « Manage labels » (non traduit pour l’instant) et créer vos étiquettes. Vous pouvez leur attribuer nom, icône et couleur pour les identifier plus facilement.
Recherche des entités
En plus du filtre par étiquettes, vous pouvez effectuer une recherche textuelle grâce au champ de recherche. Si vous utilisez une taxonomie logique, cela vous permettra de trouver très rapidement les entités dont vous avez besoin. Dans notre exemple, nous recherchons l’intégration Ecojoko pour Home Assistant dont nous vous parlions récemment.
Gestion des étages de votre maison connectée
Autre nouveauté appréciable dans cette version 2024.4, il est désormais possibles de créer des étages sous Home Assistant ! Vous pouvez ainsi regrouper les pièces de chaque niveau de votre maison connectée. C’est super pratique !
Afficher une page web dans Home Assistant
Enfin, dernière nouveauté mais pas des moindres, il est désormais possible d’afficher des pages web dans Home Assistant. Cela peut être particulièrement intéressant pour consulter le tableau de bord d’un autre système domotique tel que Jeedom ou Homey Pro, afficher l’interface de votre routeur ou box Internet, ou encore intégrer une Web App. On peut imaginer intégrer Proxmox, Unifi, Pfsense, et bien plus encore… Vous pouvez même suivre les actualités Home Assistant en ajoutant notre rubrique dédiée !
Pour ajouter un site web sur votre instance Home Assistant :
- Rendez-vous dans Paramètres > Tableaux de bord ;
- Cliquez sur le bouton + Ajouter un tableau de bord situé en bas à droite ;
- Sélectionnez Page Web.
Les avantages d’une domotique bien organisée
A l’instar de la construction d’une maison, déployer sa domotique devrait toujours se faire en respectant une certaine logique. Le plus simple reste d’organiser votre maison connectée comme l’est votre logement dans la réalité : sur un ou plusieurs étages, avec une ou plusieurs pièces par niveau. Des zones peuvent être utilisées pour regrouper des pièces (typiquement salon et salle à manger pour le séjour) ou au contraire pour les diviser une pièce en zones (espace bureau, douche dans une chambre, etc.).
Pour la taxonomie, le plus simple reste d’utiliser votre langage quotidien et de désigner vos appareils à l’aide des termes les plus naturels pour vous. Si vous utilisez un assistant vocal tel que Amazon Alexa ou Google Assistant, cela vous facilitera aussi la vie… Et l’avenir.
En effet, si les équipes de Nabu Casa ont souhaité nous aider à améliorer l’organisation de notre domotique, c’est dans le but d’aider Home Assistant à mieux comprendre nos maisons connectées. On vous laisse imaginer ce que l’intelligence artificielle pourrait nous apporter de ce point de vue. Un sujet sur lequel nous reviendrons dans un prochain article.