Comme tous les premiers mercredis du mois, Nabu Casa a activé hier sa sirène des mises à jour et présenté les nouveautés Home Assistant 2024.11. Au menu de novembre, la fin de la phase expérimentale du « Sections dashboard », une mise à jour introduite dans le cadre du Projet Grace qui vise à faciliter la personnalisation des tableaux de bord, mais également une amélioration notable des performances de diffusion des flux de caméras grâce à la technologie WebRTC. Voyons de plus près les principales nouveautés de cette mise à jour 2024.11.
Une personnalisation simplifiée des tableaux de bord Home Assistant
Le Sections dashboard n’est plus en version expérimentale ! La mise à jour 2024.11 de Home Assistant rend la création et la personnalisation des tableaux de bord encore plus facile, avec une nouvelle disposition par sections, la possibilité de glisser-déposer les cartes, et un design réactif qui offrent une expérience plus fluide pour les utilisateurs débutants comme avancés.
Parmi les nouvelles options de personnalisation, il est désormais possible de redimensionner les cartes, de choisir leur visibilité, d’utiliser des sections plus larges et même d’ajouter des badges et des en-têtes pour une meilleure organisation. Cette refonte rend la configuration des tableaux de bord non seulement plus riche en options, mais aussi plus intuitive. C’est une très bonne chose !
Conversion des anciens tableaux de bord vers le nouveau format
Home Assistant 2024.11 facilite également la transition en proposant une option de conversion pour les tableaux de bord conçus avec l’ancienne mise en page « masonry ». Si vous n’aviez pas déjà commencé à utiliser les nouveaux dashboards, vous pouvez désormais migrer très facilement vers la mise en page par section. Pour ce se faire, il suffit d’utiliser le bouton dédié et toutes les cartes de votre ancien tableau de bord seront copiées au nouveau format dans une section dédiée de « cartes importées ». Vous êtes ensuite libre de les organiser comme bon vous semble en les plaçant dans les sections appropriées.
Vous pouvez également déplacer vos cartes une par une si vous préférez une migration progressive. Elles seront seulement visibles une fois déplacées dans une section principale, ce qui vous permet d’effectuer de tester la nouvelle interface tout en conservant la mise en page initiale, puis d’effectuer une transition sans perte de données.
Un mode précis pour les tailles de cartes
Pour ceux qui souhaitent ajuster encore plus finement leur tableau de bord, la nouvelle option « Precise mode » permet d’ajuster la taille des cartes avec plus de précision. Jusqu’ici, chaque section était divisée en quatre colonnes, mais grâce au mode précis, vous pouvez désormais utiliser jusqu’à douze colonnes, ce qui vous offre trois fois plus d’options pour organiser les cartes selon les besoins. Il est plus facile d’aligner plusieurs cartes sur une même ligne, notamment des boutons, ce qui rend la mise en page plus homogène et ordonnée.
Home Assistant 2024.11 réduit la latence des flux de caméras grâce à WebRTC
Cette mise à jour 2024.11 intègre également une avancée importante pour la diffusion de flux vidéo des caméras de surveillance sur Home Assistant avec la prise en charge de WebRTC. Cette technologie de transmission vidéo peer-to-peer réduit la latence, offrant une expérience de visionnage plus rapide et sans décalage. La Open Home Foundation soutient ce service en hébergeant les serveurs STUN, permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs flux en direct plus rapidement, même à distance. En cas d’impossibilité de connexion directe, les abonnés à Home Assistant Cloud bénéficient d’un serveur relais (TURN) qui garantit une diffusion fluide en toute situation. Intéressant !
Avec cette amélioration, les flux de caméras conservent toutes les fonctionnalités habituelles, mais avec une vitesse et une réactivité nettement accrues, ce qui permet de suivre vraiment en temps réel ce qui se passe dans nos maisons connectées. On a hâte de tester, mais n’oubliez pas, ne vous précipitez pas trop sur cette mise à jour ou essayez-la d’abord sur une instance Home Assistant de test…
Live log : les journaux en direct
Lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, vous avez sûrement (on l’espère) l’habitude de consulter les journaux. Jusqu’ici, seules les 100 dernières lignes apparaissaient, et il fallait actualiser la page pour voir de nouvelles entrées. Avec la mise à jour de novembre, Home Assistant diffuse désormais les journaux en direct, et c’est vraiment un plus. Constatez par vous-même.
Du nouveau pour le contrôle vocal de Home Assistant 2024.11
Si 2023 fut l’année de la voix pour Home Assistant, les développeurs n’ont pas chômé pour autant en 2024 et continuent de travailler pour nous permettre de contrôler nos maisons connectées à la voix et en français (et plein d’autres langues). Comme nous l’avions évoqué récemment, Nabu Casa a profité de cette mise à jour pour confirmer son intention de proposer prochainement à la vente une enceinte connectée pour Home Assistant. On a vraiment hâte de voir ça !
En attendant, ce mois de novembre 2024 nous apporte des améliorations pour Assist qui est désormais capable de comprendre l’intention derrière vos phrases, un élément clé pour un assistant vocal local.
Enfin, notez que l’équipe travaillant sur le vocal a décidé, pour le moment en tout cas, de regrouper le français et le français québécois. Cela permettra à nos cousins d’outre-Atlantique d’avoir plus de fonctionnalités et, honnêtement, ça ne devrait pas vraiment poser problème car, même si le Québec regorge d’expressions bien particulières, nous nous comprenons généralement sans mal. 😉