Home Assistant 2024.10 : les nouveautés du mois d’octobre

La mise à jour 2024.10 de Home Assistant, comme chaque mois très attendue par la communauté domotique, est enfin disponible ! Cette nouvelle version se distingue par des améliorations significatives dans la gestion des sections et des intégrations personnalisées, tout en renforçant la compatibilité avec Matter. On note aussi du changement côté YAML et des petites choses ici et là qui visent à rendre le système plus intuitif et donc à répondre aux besoins des utilisateurs en quête d’une maison toujours plus intelligente et réactive. Découvrons en détail les principales nouveautés de cette version 2024.10.

Home Assistant 2024.10 améliore encore les Sections

La fonctionnalité Sections connaît de nouvelles amélioration, devenant peu à peu un outil de personnalisation super puissant. En ce mois d’octobre, les titres de section sont remplacés par des cartes d’en-tête, qui nous promettent beaucoup plus de flexibilité que de simples titres en devenant des cartes personnalisables. Vous pouvez les placer où bon vous semble et les utiliser non seulement comme titres, mais aussi comme sous-titres, plus petits et plus discrets. Cela peut être particulièrement utile si vous souhaitez diviser une section.

Les titres et sous-titres sont interactifs et affichent un chevron lorsque vous pouvez interagir avec eux, permettant de déclencher une action ou de rediriger vers une sous-page, comme accéder au tableau de bord énergétique complet à partir d’un titre sur l’énergie.

Bonne nouvelle : si vous aviez déjà ajouté des titres à vos sections, ils seront automatiquement migrés vers ce nouveau format. De plus, la nouvelle carte de titre permet d’afficher plusieurs états d’entités à droite du titre ou sous-titre, que ce soit dans un format sobre « sans couleur » ou avec une touche de couleur lorsque l’entité est active. Vous avez également la possibilité de personnaliser les icônes, la visibilité et les actions associées à ces entités.

Des nouveautés dans la syntaxe YAML de Home Assistant

L’une des mises à jour majeures concerne la réorganisation du code YAML dans les automatisations. Ce changement rend la syntaxe plus intuitive et facile à lire. Les automatisations créées avec l’éditeur seront automatiquement converties vers la nouvelle structure, tandis que les anciennes restent compatibles. Ce premier pas facilite la gestion des « triggers » imbriqués et introduit une aide précieuse pour l’indentation, réduisant ainsi les erreurs fréquentes lors de la configuration des automatisations.

  • trigger devient désormais triggers(pluriel)
  • condition devient désormais conditions(pluriel)
  • action devient désormais actions(pluriel)
  • platform devient désormaistrigger

En conséquence, les triggers auront plusieurs trigger, les conditions plusieurs condition, et les définitions actions plusieurs action.

Si vous n’avez pas tout compris, voici un exemple fourni par les développeurs :

L’éditeur YAML aussi a le droit à sa mise à jour

L’éditeur YAML intégré à l’interface de Home Assistant a été amélioré avec l’ajout d’une ligne verticale qui reflète l’indentation. Cela permet de mieux visualiser la structure de votre configuration YAML, facilitant ainsi la détection et la prévention des erreurs liées à une mauvaise indentation.  Vous pouvez aussi réduire et développer des sections de votre configuration YAML en fonction du niveau d’indentation, ce qui permet d’y voir plus clair.

Réparez vos statistiques plus simplement

Les statistiques à long terme sont très pratiques, car elles effectuent un sous-échantillonnage des données de vos capteurs, ce qui permet à Home Assistant de stocker ces informations de manière permanente tout en occupant une fraction de l’espace utilisé par les données brutes. Vous pouvez ainsi consulter la consommation énergétique de votre maison d’il y a deux ans ou vérifier si votre salon est réellement plus froid cette année par rapport à l’année précédente.

Auparavant, si une statistique rencontrait un dysfonctionnement, elle pouvait passer inaperçue jusqu’à ce que vous consultiez manuellement la page dédiée. Désormais, Home Assistant envoie automatiquement une notification de réparation lorsqu’un problème est détecté avec une statistique à long terme, tout en offrant des options pour corriger le souci rapidement.

Source des réparations

Certaines intégrations reportent parfois des problèmes de réparation. Le souci, c’est que le problème ne vient pas toujours d’elle, d’où l’intérêt de cette petite nouveauté qui vous indique désormais a source du problème de réparation directement dans la boîte de dialogue. C’est top, non ? Merci à @wendevlin.

Optimisation des intégrations personnalisées

Les mises à niveau des intégrations personnalisées sont désormais plus rapides. Toutes les dépendances sont téléchargées et installées automatiquement lors des mises à jour, sans nécessiter d’intervention de l’utilisateur. Ce changement améliore particulièrement la gestion des intégrations avec de nombreuses dépendances.

Mises à jour et nouvelles intégrations Home Assistant

De nombreuses intégrations font leur apparition sur Home Assistant 2024.10, voici celles qui ont retenu notre attention :

  • Google Photos : téléchargez des photos dans votre bibliothèque et utilisez-la comme source multimédia .
  • Tesla Fleet , en ajoutant un tas de nouvelles fonctionnalités et entités pour contrôler votre véhicule Tesla. Il prend désormais en charge les entités de climatisation, de lecteur multimédia, de couverture, de numéro, de sélection, de bouton et de verrouillage.
  • Reolink : vous pouvez désormais contrôler le volume, la sonnerie et le voyant d’état de votre Reolink Home Hub !
  • Ring : ajout de la prise en charge du contrôle du volume et d’un interrupteur pour contrôler la détection de mouvement sur les appareils Ring ;
  • Switchbot Cloud : l’intégration prend désormais en charge le mini-robot aspirateur SwitchBot K10+ (voir test) .
  • Husqvarna : si vous avez un robot Husqvarna Automower , vous pouvez désormais consulter le calendrier qu’il fournit, grâce à @Thomas55555 !

Support étendu pour Matter

Home Assistant continue d’améliorer la compatibilité avec le protocole Matter, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme le contrôle des vannes d’eau, le suivi des états de fonctionnement des appareils électroménagers, et la prise en charge des capteurs de fumée, CO, et de puissance. Cela rend le système plus flexible pour les utilisateurs disposant de divers appareils compatibles.

  • Entités de bouton : vous permettent d’effectuer une action sur un appareil comme identifier un appareil ou réinitialiser l’état du filtre ;
  • Entités de vannes : vous permettent de contrôler le débit de fluides ou de gaz de vos vannes ;
  • États de fonctionnement : contrôlez et surveillez l’état de fonctionnement des fours, des lave-vaisselles, des lave-linges et de d’autres équipements électroménagers ;
  • Capteurs de fumée et de CO : surveillez la qualité de l’air dans votre maison grâce à des capteurs de fumée et de CO ;
  • Capteurs de puissance/énergie : les capteurs d’énergie pris en charge depuis Matter 1.3 peuvent être ajoutés au tableau de bord énergétique.

Voilà, vous connaissez désormais l’essentiel de cette mise à jour Home Assistant Core 2024.10. Comme toujours, nous avons délibérément laissé de côté certains ajustements mineurs, mais vous pouvez comme toujours les consulter dans le changelog complet (en anglais). N’hésitez pas, également, à nous suivre sur Google News pour ne rien manquer des actualités et améliorations de Home Assistant !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.