Arrivée l’année passée sur Oculus Quest 2, la commande vocale des casques VR de Facebook connaît une nouvelle avancée avec l’ajout d’un mot de réveil pas franchement très inspiré : « Hey Facebook ». S’il était déjà possible de s’adresser à l’assistant vocal du réseau social en appuyant deux fois sur le bouton du contrôleur Oculus, le faire en mains libres devrait rendre plus naturelle son utilisation…
Un « wake word » sur Oculus Quest 2
Oculus a annoncé sur son blog le déploiement du mot de réveil « Hey Facebook », en anglais uniquement, sur son Oculus Quest 2 cette semaine, qui sera suivi par d’autres appareils de la marque plus tard dans l’année. Les utilisateurs américains pourront désormais choisir ou non de déclencher l’assistant vocal intégré à leur casque de réalité virtuelle en mains libres, juste en prononçant son nom.
Les joueurs pourront ainsi dire « Hey Facebook, prends une capture d’écran », « montre-moi qui est en ligne » ou encore « ouvre Supernatural ». Cela leur épargnera de devoir effectuer un double appui sur la télécommande et d’interrompre un jeu en cours, mais devrait aussi rendre la navigation plus fluide et plus naturelle.
Pour l’utiliser, les utilisateurs américains devront l’activer via le paramètre « Fonctionnalités expérimentales » de l’Oculus Quest 2. Quant à la disponibilité des commandes vocales en français, elle ne semble toujours pas d’actualité…
« Hey Facebook » également disponible sur les écrans connectés Portal
Le nouveau mot de réveil est également disponible en anglais sur les appareils Portal from Facebook à l’exception notable, une fois de plus, du Portal TV. En effet, une page d’assistance précise aux utilisateurs qu’ils peuvent dorénavant sélectionner “Hey Facebook” comme mot « wake word » en lieu et place du traditionnel “Hey Portal”.
Facebook précise par ailleurs qu’il s’agit d’expérimentations strictement opt-in, à savoir non activées par défaut, et qu’il est possible d’afficher, écouter et supprimer les enregistrements à tout moment, voire même de désactiver le stockage vocal tout en continuant à profiter de la fonctionnalité. Un souci de la vie privée auquel le réseau social nous avait peu habitués…
Répondre