Le marché des box de streaming vient de s’enrichir avec le lancement du tout nouveau Google TV Streamer 4K, disponible en France depuis le 24 septembre 2024. Successeur du célèbre Chromecast, ce boîtier multimédia marque un tournant pour Google qui abandonne le format dongle au profit d’un boîtier plus performant et plus onéreux. Proposé à 119€, il se positionne aggressivement face à des concurrents solides comme l’Apple TV 4K, l’Amazon Fire TV Cube et la Nvidia Shield TV… Qui sont tous plus chers. Voyons ce qu’il nous propose.
Google TV Streamer : une évolution naturelle du Chromecast ?
Là où le Chromecast misait sur la simplicité, le Google TV Streamer entend élever l’expérience utilisateur Made in Mountain View en apportant un matériel plus puissant, une connectique plus riche (ou presque) et des fonctionnalités plus nombreuses.
Doté d’un processeur quad-core MediaTek MT8696, que nous connaissons bien puisqu’il équipe aussi le Fire TV Stick 4K Max d’Amazon, et d’une mémoire vive de 4 Go DDR4, le boîtier multimédia nous fait la promesse de sessions de streaming plus fluides. Côté stockage, il propose également 32 GB de stockage, soit quatre fois plus que son prédécesseur, permettant de télécharger plus d’applications directement sur l’appareil. Les amateurs de cinéma apprécieront la prise en charge de la 4K HDR à 60 FPS, des formats Dolby Vision et Dolby Atmos, garantissant une expérience audiovisuelle de qualité.
Côté connectique, Mountain View déçoit un peu avec seulement un port USB-C pour l’alimentation, un port Ethernet et une sortie HDMI 2.1. Pas d’entrée HDMI pour brancher une console ou de port USB pour connecter un disque externe comme sur le Fire TV Cube 3, c’est un peu dommage, mais pas rédhibitoire non plus.
Côté logiciel, enfin, l’appareil intègre actuellement Android TV 14 avec, bien évidemment, la surcouche Google TV. Elle permet un accès facile aux contenus des plateformes de streaming telles que YouTube, Apple TV+, Prime Video, Netflix, et bien d’autres encore, dont les contenus sont regroupés au sein d’onglets Films et Séries, bien qu’il soit possible d’accéder directement aux services via l’onglet Applis. Bonne nouvelle, le Play Store est disponible, mais son accès est peu pratique puisqu’il faut passer par les réglages pour le lancer. Cela dit, une fois ses applications favorites installées, on ne s’y rend que rarement.
Quant à la télécommande du Google TV Streamer, elle reprend le design de celle du Chromecast 4K, mais elle est plus grande du fait de la présence d’un bouton de réglage du volume. C’est un très bon point, il manquait cruellement aux précédents modèles. On trouve aussi des boutons Home, retour et coupure du son, deux raccourcis vers YouTube et Netflix, et deux petits boutons. L’un permet d’allumer et éteindre le boîtier, l’autre pourra être le raccourci de votre choix. Enfin, chose surprenante, le bouton dédié à Google Assistant n’affiche plus son logo, qui a été remplacé par un simple microphone… Faut-il y voir un signe du remplacement prochain de ce dernier par Gemini ? C’est bien possible.
Fiche technique
- Marque : Google
- Produit : Google TV Streamer
- Système d’exploitation : Android TV avec surcouche Google TV
- Processeur : MediaTek MT8696 avec processeur quad-core Arm Cortex-A55
- Mémoire vive : 4 GB DDR4
- Stockage : 32 GB
- Résolution : 4K à 60 fps
- Vidéo : Dolby Vision, HDR10, HDR10+, HLG
- Audio : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos
- Connectique : USB-C (alimentation), HDMI 2.1 (Type A), Ethernet (10/100/1000Mbps)
- Intégrations : Google Home et Matter,
Le Google TV Streamer face à la concurrence
Comparé à ses rivaux, le Google TV Streamer a pour premier atout son prix de 119 euros qui le rend très compétitif face aux boîtiers d’Amazon, Apple et Nvidia. Il est cependant moins puissant que ces trois appareils, pourtant plus anciens. L’Apple TV 4K restera un choix de prédilection pour les fans de l’écosystème d’Apple, la Nvidia Shield TV celui des gamers pour sa puissance et ses capacités de streaming de jeux, et le Fire TV Cube pour les utilisateurs d’Alexa à la recherche d’une intégration parfaite avec leur maison connectée. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que le boîtier multimédia devient vraiment intéressant par rapport au Chromecast avec Google TV.
Un hub pour votre maison connectée
Le Google TV Streamer ne se contente pas d’être un simple appareil de streaming, il peut aussi devenir le centre de votre maison connectée grâce à son support de la norme Matter qui permet de connecter facilement vos appareils intelligents. Mieux encore, il intègre directement Google Home, vous permettant de piloter vos ampoules et prises connectées, de visionner vos caméras de surveillance, ou encore de régler la température de votre thermostat connecté grâce à sa télécommande. Une télécommande vocale dont le bouton raccourci peut d’ailleurs être assigné à Google Home. Une idée que l’on retrouve sur la télécommande Alexa Pro et qui s’avèrent très pratique pour, par exemple, lancer une routine.
En conclusion, le Google TV Streamer s’affirme comme une alternative puissante et élégante aux célèbres Chromecast. Avec un prix abordable et des fonctionnalités riches, il séduira ceux qui recherchent un lecteur multimédia polyvalent et parfaitement intégré à l’écosystème maison. On apprécie l’intégration de l’application Google Home, très réussie et bien plus esthétique que celle d’Alexa sur Fire TV, mais également sa compatibilité Matter qui lui permet de prendre en charge des appareils domotiques et d’en faire le centre névralgique de sa maison connectée. On regrettera juste la puissance la connectique un peu chiche… Et le fait qu’aucun câble HDMI ne soit fourni. Sinon, c’est du tout bon !