Lors de sa conférence Google I/O 2024, le géant de la tech a levé le voile sur une nouveauté à même de transformer vos soirées canapé : Google TV va prochainement intégrer Gemini, son intelligence artificielle. Dans quel but ? Nous proposer des recommandations et des descriptions de programmes générées par l’IA. Entre autres.
Gemini sur Google TV : une révolution télévisuelle ?
Cette semaine, Google a fait pas moins de 10 annonces sur Gemini, son intelligence artificielle générative. En tant que spécialistes de la maison connectée, c’est évidemment son intégration dans Google TV qui nous a le plus intéressés, le géant de Mountain View nous promettant de révolutionner la façon dont nous regardons la télévision et la manière dont nous interagissons avec nos contenus préférés.
L’une des principales caractéristiques de Gemini est sa capacité à générer automatiquement des textes. Ici, l’intelligence artificielle sera donc utilisée pour créer des descriptions pour les films et séries disponibles sur Google TV. Ainsi, lorsque vous tomberez sur un programme sans description, l’IA interviendra pour vous fournir une présentation détaillée dans votre langue.
En effet, Gemini peut actuellement traduire plus de 40 langues, cela nous garantira un accès complet au catalogue, quelle que soit la langue d’origine du contenu. Évidemment, il sera possible de filtrer les résultats en fonction des doublages ou sous-titres disponibles.
Mais la valeur ajoutée de ce modèle d’IA ne se limite pas à de la génération de textes ou traductions. Gemini pourra personnaliser les résumés et les recommandations en fonction des préférences de chaque utilisateur. Elle analysera les goûts de chaque membre de la famille, saura quels sont les genres favoris et les acteurs préférés de chacun, afin de proposer des suggestions ciblées.
Par exemple, un amateur de thrillers sera orienté vers des séries à suspense et des films d’action, tandis qu’un cinéphile appréciant les comédies françaises recevra des recommandations de programmes humoristiques dans la langue de Molière. Pour les plus jeunes aussi, Gemini sera en mesure d’adapter ses suggestions en fonction de leur âge.
L’intelligence artificielle nous fait gagner du temps
L’objectif de cette innovation est clair : réduire le temps que nous passons à rechercher des programmes afin de maximiser celui passé à les regarder. Malgré des descriptions plus longues et détaillées, les recommandations deviendront plus pertinentes et personnalisées. Nous devrions donc trouver plus rapidement des contenus qui nous intéressent. Les abonnées Netflix ou myCanal nous comprendront.
Parmi les autres fonctionnalités attendues, on espère évidemment aussi une amélioration du contrôle vocal. Si le géant du web n’a toujours pas évoqué le futur de Google Assistant, il semble assez évident que son destin sera étroitement lié à Gemini. Tout comme celui de Google Home qui pourrait être considérablement perfectionné grâce à l’IA. Car oui, s’il est un domaine où l’intelligence artificielle sera utile à tous, c’est bien celui de la domotique et de la maison connectée.