Google met fin aux mises à jour de certains écrans connectés

Google a ajouté en catimini une discrète mention concernant la mise à jour de certains écrans connectés de marques tierces. Une nouvelle pas vraiment surprenante, ces appareils n’ayant pas reçu de mise à jour Fuchsia OS.

Google arrête les mises à jour des écrans connectés de marques tierces

9to5Google a récemment repéré une discrète mention sur une page de support des appels Duo faisant état d’une fin des mises à jour des écrans connectés pouvant impacter la qualité des appels vidéo et des visioconférences.

Mountain View y précise que « Google ne fournit plus de mises à jour logicielles pour les écrans connectés tiers suivants : Lenovo Smart Display (7″, 8″ et 10 »), JBL Link View et LG Xboom AI ThinQ WK9″. Une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Google Home qui étaient nombreux à avoir investi dans ces appareils de marques tierces, la gamme Nest n’offrant que peu de choix avec aujourd’hui seulement deux écrans et deux enceintes connectées au catalogue.

Ces appareils continueront-ils pour autant à recevoir des mises à jour de sécurité ? La question reste ouverte, mais ces quelques lignes ajoutées par Google sonnent comme un avertissement concernant la qualité de service future de ces écrans connectés puisqu’il est question d’un impact sur les appels vidéos. Une dégradation qui ne devrait pas toucher que ces services et qui condamne de fait ces écrans intelligents à une mort lente mais certaine.

Quel avenir pour Google Home ?

Bien que cette fin de support ne concerne que les appareils de marques tierces, il est légitime de s’interroger sur l’avenir de Google Home, le géant du web ayant la fâcheuse habitude d’abandonner ses services. Cela dit, nous ne voyons pas pour autant Google laisser tomber son assistant et son environnement pour la maison connectée.

Certes, l’annonce du licenciement de 12 000 employés, qui a notamment touché 16% des 400 membres de l’équipe Fuchsia selon le New York Times, n’est pas des plus rassurantes pour l’avenir du système d’exploitation des Nest Hub, mais force est de constater que l’entreprise californienne fait plutôt preuve de dynamisme sur la maison connectée dernièrement.

À LIRE :
Une nouvelle application Google Home en Preview

En effet, entre la nouvelle application Google Home qui reçoit désormais régulièrement des nouvelles fonctionnalités, les mises à jour vers Fuchsia OS de ses smart displays Nest Hub et son engagement dans la nouvelle norme Matter, la Smart Home avec Google Assistant semble avoir encore de beaux jours devant elle.

En résumé, à l’instar d’Amazon avec Alexa, Google semble vouloir rationaliser ses coûts et prioriser sa propre offre, sans pour autant abandonner le marché très porteur de la maison connectée. La sortie imminente de la très prometteuse Pixel Tablet en témoigne bien.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.