La révolution continue du côté de l’assistant de Mountain View avec, cette semaine, l’ajout de nouveaux déclencheurs pour les routines Google Home et de nouvelles fonctionnalités pour l’éditeur de scripts que nous évoquions peu avant l’été. Des nouveautés bien senties qui confirment le virage vers la domotique de l’application.
Google ajoute 9 déclencheurs et 9 actions à ses routines
Google a annoncé hier dans un billet de blog le déploiement de nouvelles fonctionnalités de domotique sur son application Home et sur son éditeur de script. Neuf nouveaux déclencheurs et neuf nouvelles actions sont en effet disponibles dans les routines Google Home.
Nouveaux déclencheurs | Nouvelles actions |
L’appareil est ouvert ou fermé | Ouverture/fermeture (un seul sens) |
L’appareil est branché ou en charge | Pause/reprise |
Changements du capteur de température | Démarrage/pause/reprise/annulation de la minuterie |
Le volume est coupé ou rétabli | Couper/activer le volume |
L’appareil est connecté/déconnecté | Dispositif de station d’accueil (tel qu’un robot aspirateur) |
Effet de lumière actif | Effets de lumière (impulsion/sommeil/réveil/boucle de couleur) |
La serrure est bloquée | Redémarrer l’appareil |
Changements du capteur d’humidité | Définir le pourcentage d’humidité |
Détection d’occupation | Exécuter la mise à jour du logiciel |
Concrètement, vous pouvez désormais lancer des routines basées sur le changement d’état de plusieurs types d’appareils tels que des capteurs de contact, de température et d’humidité, ou encore d’un détecteur d’occupation (PIR ou ondes millimétriques). Un appui sur le bouton mute de votre enceinte connectée peut vous permettre de lancer une automatisation, tout comme la mise en pause de votre téléviseur Android TV ou le branchement d’un appareil voire même de votre voiture électrique. Vous pouvez aussi lancer des actions lors de l’appui sur votre sonnette connectée (et pas seulement avec la Nest Doorbell) ou votre serrure connectée (Nuki Smart Lock 3.0 Pro par exemple).
Du côté des actions, il est désormais possible d’ordonner à un appareil de se mettre en pause ou de reprendre son activité, par exemple votre téléviseur, votre lecteur de musique ou votre console de jeux vidéo. Vous pouvez contrôler des appareils comme un robot aspirateur, un arrosage automatique, un lave-vaisselle, une machine à laver ou un sèche-linge.
Exemple : lorsque la sonnette retentit, votre robot aspirateur peut s’arrêter le temps que vous échangiez avec votre visiteur.
Vous pouvez aussi demander à vos appareils de redémarrer ou effectuer des mises à jour logicielles à l’aide de commandes vocales ou à une heure précise de la journée. Google explique que ces actions peuvent aider à résoudre des problèmes ou à améliorer les performances.
Exemple : vous pouvez programmer le redémarrage hebdomadaire de votre routeur Nest Wifi Pro pour vous assurer qu’il fonctionne toujours au meilleur de ses capacités.
On note également l’apparition d’effets de lumières permettant de faire pulser la lumière ou de lancer des boucles de couleurs :
- Pulse : lors d’un appui sur une sonnette connectée, la lumière d’une pièce peut être allumée brièvement. Cela permet de fournir un retour visuel.
- Réveil/Sommeil : lorsque vous rejetez une alarme, la lumière de votre chambre peut s’allumer lentement sur une période d’une heure.
- Color Loop : lorsque vous dites une phrase précise à Google Assistant, vous pouvez lancer une boucle de lumière colorée.
L’éditeur de scripts Google Home s’enrichit encore
Disponible en préversion publique depuis juin dernier, l’éditeur de scripts Google Home n’est pas en reste et se voit enrichi de nouvelles fonctionnalités.
Automatisations avec les caméras Nest
Les différents types d’événements des caméras Google Nest peuvent désormais déclencher des routines.
- Colis livré : lorsqu’un colis est détecté, vous pouvez par exemple faire une annonce sur vos enceintes et faire pulser les lumières de votre couloir.
- Visage familier : lorsqu’un visage familier est détecté, vous pouvez allumer les lumières ou écouter de la musique pour accueillir votre proche à la maison.
- Chien détecté : lorsqu’un chien est détecté, vous pouvez jouer de la musique apaisante pour aider votre chien à se détendre. Vous pouvez également configurer votre Chromecast avec Google TV pour diffuser une émission télévisée adaptée aux chiens.
Notifications personnalisées
Il est désormais possible de définir vos propres règles pour déclencher une notification et d’en personnaliser le texte. Cela permet de créer des notifications adaptées à vos besoins et d’y inclure toutes les informations que vous souhaitez.
Google donne ici encore plusieurs exemples :
- Les enfants rentrent à la maison : soyez averti lorsque vos enfants rentrent de l’école, afin de savoir qu’ils sont en sécurité.
Exemple : « Les enfants sont à la maison ! Il est temps de préparer le dîner » - Rappel de consommation d’énergie : soyez averti si vous avez laissé des prises connectées allumées lorsque vous quittez la maison afin de pouvoir les éteindre pour économiser de l’énergie.
Exemple : « Votre friteuse à air est toujours branchée et allumée ! » - Le système de sécurité est déclenché : soyez averti lorsque votre système de sécurité compatible est déclenché, afin de pouvoir répondre rapidement à tout problème de sécurité.
Exemple : « L’alarme antivol se déclenche ! Ne vous inquiétez pas, je vais les faire fuir ! »
Journaux d’automatisation
L’éditeur de scripts Google Home propose désormais un journal des événements de l’automatisation sous chaque script. Symbolisé par le logo , il permet d’afficher l’historique de chaque automatisation. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement et d’identifier d’éventuels problèmes d’activation pour les déboguer.
Suppression du démarreur
Voici une fonction bien pratique qui rapproche peu à peu l’éditeur de script Google Home d’un véritable logiciel domotique. En effet, grâce à la suppression du démarreur, vous pouvez empêcher votre automatisme de se déclencher à nouveau pendant une certaine période.
Google évoque deux exemples bien connus des utilisateurs de domotique, à savoir l’activation de volets roulants à l’aide d’un détecteur de mouvement (vous pouvez le supprimer pendant 20h par exemple) ou encore le déclenchement d’une sonnerie à chaque passage devant votre sonnette connectée (vous pouvez le supprimer pendant 5 minutes par exemple). Cela permet d’ouvrir les volets une seule fois dans la journée. Cela peut aussi vous éviter des sonneries incessantes lorsque vous faites des allers-retours devant votre sonnette connectée, par exemple lorsque vous déchargez le coffre de votre voiture en rentrant des courses.
Retrouvez nos autres articles sur le sujet :