C’était la nouveauté la plus attendue des utilisateurs avancés de Google Home : l’éditeur de scripts. Basé sur YAML, un langage bien connu des adeptes de domotique Home Assistant, ce nouvel outil permet désormais de coder très simplement en ligne des routines avancées pour Google Home. Voyons ce que cela apporte.
L’éditeur de script Google Home disponible en preview
Ça y est, nous y sommes, après de longs mois d’attente, l’éditeur de script Google Home est disponible en preview. S’appuyant sur YAML, un langage de script aussi facile à lire qu’à utiliser, ce nouvel outil marque un véritable tournant pour l’environnement maison connectée qui n’est plus très loin de mériter l’appellation de système domotique.
En effet, Google Home vous permet désormais de créer des automatisations avec des déclencheurs, des conditions, des actions et une logique avancée qui n’est pas sans rappeler celle de Home Assistant ou Domoticz. A ceci près qu’ici, créer une routine est d’une facilité déconcertante…
Les scripts Google Home, un véritable jeu d’enfants ?
Oui, n’ayons pas peur, créer des automatisations avancées avec Google Home est un vrai jeu d’enfants. Les équipes de Mountain View n’ont pas fait les choses à moitié et nous fournissent un éditeur de scripts conçu pour les utilisateurs débutants comme avancés.
Le YAML vous fait peur ? N’ayez craintes, même si l’interface peut paraître absconse de prime abord, tout ça n’a rien de bien compliqué. Il ne s’agit pas de coder à proprement parler, mais de donner des instructions à votre Assistant. En plus, Google a pensé à intégrer un système d’autocomplétion qui permet de tout faire à vitesse grand V.
Késako ? En pressant les touches Ctrl + Espace de votre clavier, ou tout simplement en positionnant le curseur de votre souris en début de ligne, l’éditeur de scripts vous propose de lui même l’intégralité des déclencheurs, conditions, statuts ou actions possibles pour chaque appareil.
Autrement dit, si vous maîtrisez un minimum l’anglais et le jargon domotique, vous réussirez sans mal à scripter vos premières routines même si vous n’avez jamais écrit la moindre ligne de YAML. Nul besoin d’être développeur, il suffit de savoir lire ou traduire l’anglais. C’est tout bonnement génial car vous ne pouvez que difficilement vous tromper et, surtout, vous ne risquez pas de « tout casser ». Dans le pire des cas, votre automatisation ne fonctionnera pas, c’est tout.
Évidemment, il vous faudra acquérir les bases de YAML pour aller plus loin et créer des automatisations complexes, mais vous pourrez apprendre petit à petit, au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins et de votre maison connectée. Ceux qui se sont lancés dans la domotique Home Assistant vous le diront, on commence généralement par de petites automatisations simples, puis on met les mains dans le cambouis YAML, on perfectionne peu à peu nos scénarios, et on finit avec une véritable usine à gaz !
Une documentation complète
Google le sait, les utilisateurs avancés de domotique n’ont pas attendu son éditeur de script pour créer des automatisations complexes pour leur maison connectée, mais ce n’est pas vraiment à eux que l’entreprise s’adresse ici. Non, ce nouvel outil semble plutôt viser ceux que l’on pourrait qualifier d’utilisateurs éclairés. Des utilisateurs frustrés par le manque de possibilités offertes jusque-là, mais qui s’en contentaient faute de mieux, soit parce qu’ils n’avaient pas les connaissances nécessaires pour utiliser un véritable système domotique, soit tout simplement parce qu’ils n’avaient pas le temps nécessaire à y consacrer.
Google fait dans la pédagogie et entend éduquer son socle d’utilisateurs à la programmation en YAML. Une initiative d’autant plus louable que tout est parfaitement documenté. En effet, les équipes du géant n’ont pas chômé et de nombreux guides sont d’ores et déjà à disposition des utilisateurs de l’éditeur de script Google Home.
Vous trouverez notamment :
- Un guide démarrage ;
- Une introduction aux principes de bases de YAML ;
- Des ateliers de programmation de scripts Google Home en YAML ;
- Une liste des déclencheurs, conditions et actions ;
Quelques exemples de scripts Google Home
Google fournit en tout une vingtaine d’exemples de scripts parmi les plus répandus. Faciles à mettre en œuvre, ils peuvent déjà vous apporter beaucoup et vous permettre de vous initier au fonctionnement d’un script domotique écrit en YAML.
1 – Alerte en cas de déverrouillage d’une serrure connectée : cette automatisation permet d’allumer la lumière de notre chambre à 100% lorsque notre serrure Nuki Smart Lock 3.0 Pro est déverrouillée pendant la nuit. Les mauvaises langues diront qu’elle fait suffisamment de bruit pour nous réveiller, mais si comme nous vous dormez profondément, ce script YAML est fait pour vous.
metadata: name: Alerte de déverrouillage Nuki description: Allumer la lumière de la chambre à 100% quand Nuki Smart Lock est déverrouillée la nuit automations: starters: - type: device.state.LockUnlock device: Nuki - Porte state: isLocked is: false condition: type: time.between after: SUNSET before: SUNRISE actions: - type: device.command.BrightnessAbsolute devices: Lustre - Chambre brightness: 100
2 – Armer les caméras au départ de la maison : ce simple script permet d’armer toutes nos caméras, ainsi que notre sonnette connectée, lorsque tous les membres de la famille sont absents. La base, nous direz-vous ? C’est vrai, mais c’est désormais possible directement dans Google Home !
metadata: name: Armer caméras absence description: Armer les caméras lorsque plus personne n'est à la maison automations: starters: - type: home.state.HomePresence state: homePresenceMode is: AWAY actions: - type: device.command.OnOff devices: - Camera - Entrée - Camera - Jardin - Camera - Bureau - Camera - Chambre - Sonnette - Porte on: true
3 – Allumer des lumières après détection de mouvement : lorsque notre capteur Aqara Motion Sensor détecte un mouvement en cours, l’Assistant allume la lumière de l’entrée. Après 3 minutes sans activité, la lumière s’éteint. Ici aussi, c’est un grand classique, mais c’est super pratique au quotidien.
metadata: name: Allumer l'entrée après détection de mouvement description: Allumer les lumières lorsqu'un mouvement est détecté et éteindra 3 minutes après la dernière détection automations: - starters: - type: device.state.MotionDetection device: Mouvement - Entrée state: motionDetectionEventInProgress is: true actions: - type: device.command.OnOff devices: - Plafonnier - Entrée on: true - starters: - type: device.state.MotionDetection device: Mouvement - Entrée state: motionDetectionEventInProgress is: false for: 3min actions: - type: device.command.OnOff devices: - Plafonnier - Entrée on: false
Une belle évolution pour Google Home
En conclusion, après des années passées à se chercher, la plateforme Google Home semble enfin s’être trouvée. D’une application brouillonne qui ne trouvait grâce qu’aux yeux des débutants, nous sommes passés en quelques mois à une application agréable à utiliser et riche en fonctionnalités. La métamorphose est spectaculaire, avec une expérience utilisateur convaincante et des capacités d’automatisation qui talonneraient presque les meilleurs systèmes domotiques avec ce nouvel éditeur de script.
Reste que l’exécution dans le cloud de sa domotique expose une maison connectée à des pannes, un souci récurrent sur cette plateforme qui n’a jamais brillé pour sa stabilité. Entre disparitions inexpliquées de routines et volatilisations incompréhensibles de fonctionnalités pourtant appréciées des utilisateurs, il faudra un peu plus de constance pour fiabiliser le système. La documentation de l’éditeur de scripts de Google Home précise d’ailleurs que « la fiabilité des routines peut être affectée par des coupures de courant, de connexion Internet, etc. qui les empêchent de fonctionner comme prévu ». C’est un vrai problème pour les utilisateurs avancés, mais le déploiement de Matter pourrait offrir un début de réponse à cette problématique.
Quoi qu’il en soit, Google Home avance dans la bonne direction et nous ne saurions qu’inviter ses équipes à persévérer dans cette voie. Nous espérons que celles en charge d’Alexa chez Amazon en prendront de la graine, car force est de constater qu’après avoir pris un train de retard en janvier, c’est désormais un TGV lancé à pleine vitesse que l’assistante de Seattle devra rattraper pour rester dans la course au meilleur assistant personnel du monde… Andy, si tu nous entends, ça urge un peu maintenant. 😅
Merci pour l’article. Cela me semble bien compliqué pour l’utilisateur basique que je suis. Un sysème de bulles comme sur Homey Pro aurait été plus facile à utiliser.
Bonjour,
Le YAML peut semble un peu abscons, mais il n’y a pas plus simple. Très franchement, c’est à la portée de tous. Faites quelques essais, vous vous en rendrez rapidement compte. 😉
Bonne journée