La nouvelle peut sembler étonnante car l’un des protagonistes est quasiment inconnu du grand public en Europe, mais de sources sûres dans le pays concerné, nous avons appris ce matin la probable signature d’un accord entre Google et Yandex. Pour ceux qui ne connaissent pas, Yandex est en quelque sorte le Google russe. Et, comme le géant américain, l’entreprise russe a créé un assistant vocal intégré à son moteur de recherche : Alice (Алиса en Russe). Ce nom ne nous vous évoque rien ? Il est pourtant très proche d’un autre assistant bien connu de nos lecteurs…
Yandex, le Google made in Russia
Lors de nos tests de certains smartphones tels que le nouveau Realme GT2, vous avez peut-être remarqué que Yandex était un moteur de recherche proposé par défaut par la marque. Cela s’explique par la forte pénétration du fabricant chinois sur le marché russe.
Yandex est en effet le moteur de recherche le plus utilisé en Russie avec plus de 55% des recherches, ce qui le place devant Google. Comme le Figaro le mentionnait en 2015, l’entreprise lorgne également depuis un moment sur le reste de l’Europe et tente de séduire en proposant un navigateur soucieux de notre vie privée et capable de bloquer, en mode furtif, plus de 1000 traceurs et cookies. Ce concurrent est donc pris très au sérieux par Mountain View, d’autant qu’il propose des services équivalents tels que Yandex Maps, Video, Translate…
D’autant plus que Yandex a également créé son assistant vocal Alice en 2017, un mélange assez réussi en Google Assistant et Alexa. Il est relativement efficace dans la langue de Fiodor Dostoïevski et surtout, contrairement aux I.A. que nous connaissons, Alice arrive à fonctionner de façon contextuelle. C’est-à-dire que vous pouvez lui poser une question en continuité avec celle d’avant, sans avoir à préciser à nouveau le sujet de votre demande. Les résultats sont en plutôt bons. Yandex propose également, comme Amazon et Google, une gamme d’enceintes connectées avec Alice.
Un concurrent sérieux dont Google voudrait apparemment se faire un ami…
Yandex Alice et Google Assistant : un mariage d’intérêt ?
Malgré la guerre en Ukraine, Google cherche visiblement à pénétrer encore plus le marché russe. Pour cela, deux possibilités pour l’entreprise américaine : soit mettre à niveau son assistant qui n’est pas adapté au russe à l’heure actuelle, soit faire de son ennemi un allié. Ce serait la seconde solution qui serait envisagée selon nos sources.
Bien entendu, le conflit actuel risque retarder un peu ce rapprochement mais, en même temps, il pourrait aussi avoir un aspect géopolitique non négligeable. En effet, le respect de la vie privée n’étant pas vraiment leur dada, les deux entreprises devraient plutôt bien s’entendre. Cela pourrait même aider chacun pays à mieux saisir l’état d’esprit de l’autre. Enfin, le marché est énorme et va bien au-delà de la seule, car on parle ici de tous les pays russophones comme la Biélorussie et le Kazakhstan, mais aussi d’anciens membres du bloc soviétique comme l’Ukraine, l’Ouzbékistan… Un marché impossible à pénétrer autrement pour Google.
Plus intéressant pour les utilisateurs, un partenariat avec Yandex aiderait sans aucun doute Google à faire enfin évoluer son assistant vocal de façon notable, mais également à mieux gérer certains aspects où l’entreprise californienne pêche encore comme la domotique. En effet, l’application Home with Alice est largement plus convaincante que Google Home et fait montre d’une vraie maitrise en la matière.
Selon notre source, le prénom Alice serait ainsi conservé, afin d’apporter plus de naturel dans les échanges avec l’assistant, la plupart des utilisateurs n’appréciant guère prononcer sans cesse le nom d’une entreprise. Un choix dangereux au vu de la proximité phonétique avec Alexa d’Amazon, Alice se prononçant « Alissa » en russe, mais la réussite du concurrent susciterait comme toujours la convoitise… Bref, quoi qu’il en soit, le nouvel assistant devrait être une synthèse reprenant le meilleur de chacun. Mais il y aurait une contrepartie tant Google Assistant accuse de retard sur son homologue russe..
En effet, Yandex aurait négocié que non seulement son moteur de recherche reste celui par défaut sur les appareils vendus en Russie (mais modifiable), mais également que le nouvel assistant vocal issu de la fusion soit intégré à Android ainsi qu’aux enceintes Nest vendues sur le marché européen. Et ce, dès le second trimestre 2023, la date risquant cependant d’évoluer du fait du conflit en cours que n’avaient pas anticipé les deux entreprises.
Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs ? Pour ceux de Siri (enfin, ceux qui s’en souviennent encore), difficile à dire. Pour ceux qui ont Alexa, cela ne changera rien. Néanmoins, au vu des capacités russes en matière de piratage informatique, le fait de voir ses données personnelles transiter à la fois aux USA et en Russie n’est pas des plus rassurant. Cela pourrait presque ressembler à un poisson d’avril si nos sources n’étaient pas si sûres…