Google Assistant va limiter les appels à vos contacts enregistrés

Google vient d’annoncer une nouvelle restriction concernant les appels Google Home. A partir de décembre, en effet, seuls les numéros enregistrés dans Google Contacts seront accessibles par l’Assistant. Une limitation qui, cependant, ne touche que les utilisateurs australiens et américains, cette fonctionnalité n’étant toujours pas disponible en Europe…

Les appels limités sur Google Home

C’est par un simple message dans l’application que les utilisateurs américains de l’assistant vocal du moteur de recherche ont appris un  « changement important concernant les appels » leur précisant qu’il leur faudrait créer un contact pour chaque personne appelée depuis leurs enceintes connectée Google Home à partir de décembre.

Autrement dit, si vous souhaitez appeler quelqu’un depuis votre Nest Hub, votre Nest Audio, ou tout appareil compatible Google Assistant, il faudra qu’il soit préalablement renseigné dans l’application Google Contacts.

« À partir de décembre 2021, les appels téléphoniques pris en charge par Google depuis vos enceintes connectées, vos écrans intelligents et vos horloges intelligentes ne pourront être passés qu’aux numéros de vos contacts Google. Vous pourrez demander à l’Assistant Google de passer des appels téléphoniques à vos amis, votre famille et vos entreprises sur votre enceinte, votre écran intelligent ou votre horloge intelligente » explique ainsi la firme de Mountain View avant de préciser que « vous ne pourrez plus recevoir d’appels téléphoniques entrants ». A moins, ici aussi, que le contact ne soit préalablement enregistré.

Éviter les appels indésirables ?

Mais pourquoi donc?  Pour mieux connaître vos interlocuteurs ! Non, ce n’est a priori pas à des fins d’espionnage, mais pour s’assurer que vous ne recevrez pas d’appels indésirables sur vos enceintes connectées.

Bien que Google ne donne pas d’explications à ce sujet, il semblerait que cette limitation des appels aux seuls contacts enregistrés soit liée à un nombre trop important de plaintes concernant des appels indésirables. En effet, beaucoup d’utilisateurs américains ont remonté des erreurs de leurs interlocuteurs, des démarchages téléphoniques, voire carrément des pratiques toxiques telles que le ping call ou le scam.

Nous ne saurions qu’en féliciter Google tant le problème est déjà grand sur nos lignes téléphoniques où les appels indésirables sont monnaie courante du fait d’une complaisance certaine de nos opérateurs, un phénomène que nos parlementaires ont bien du mal à endiguer même en légiférant… Reste à savoir quand les appels Google Home seront disponibles en France !

 

Alexien Modo
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.