Google a révélé hier, dans un article de blog, un nouveau mode invité permettant de faire des recherches vocales privées avec son Assistant. Tout comme lorsque nous naviguons sur le web, il peut en effet nous arriver de souhaiter faire une recherche vocale sans pour autant qu’elle soit enregistrée dans l’historique de notre compte. Le géant de Mountain View l’a bien compris et proposera donc, dans les semaines à venir, la possibilité d’utiliser un mode invité sur Google Assistant permettant de faire des recherches privées…
Google Assistant : un mode invité pour plus de confidentialité
Équivalent vocal de la navigation privée, le mode invité s’activera très simplement à l’aide d’une commande vocale Google Assistant très simple. Dès lors, aucune de nos interactions avec l’Assistant ne sera enregistrée dans nos comptes associés à nos applications Google Home. Évidemment, cela aura pour conséquence des résultats non personnalisés, mais comme son nom l’indique, ce mode invité pourra s’avérer précieux lorsque nous accueillons amis et familles à la maison car nos invités pourront désormais se servir comme bon leur semble de nos Nest Hub ou Nest Audio sans « pourrir » nos historiques personnels.
Comme le rappelle le site Xda-developers, la fonctionnalité fait suite à plusieurs controverses et notamment celle concernant la gestion de nos enregistrements vocaux. Si Amazon n’avait pas tardé à corriger le tir avec le lancement, il y a plus d’un an, d’un portail consacré à la confidentialité accompagné d’une commande permettant la suppression d’une requête en disant simplement « Alexa, supprime ce que je viens de dire », Google a de son côté pris plus de temps, mais n’avait cependant pas manqué de désactiver les enregistrements audio pour tous par défaut.
Pour plus d’informations, vous pouvez directement demander à Google Assistant « comment gardez-vous mes informations privées? » et vous obtiendrez un certain nombre de réponses sur la politique de confidentialité du géant du web…
Répondre