Google Assistant s’offre deux nouvelles voix françaises

Les utilisateurs de Google Home ont pu découvrir, quelques jours avant Noël, deux nouvelles voix françaises pour Google Assistant : une féminine et une masculine. Un ajout bienvenu suite à la disparation brutale, il y a deux ans et demi déjà, de la première voix masculine.

Deux nouvelles voix françaises pour Google Assistant

Le 19 décembre dernier, la firme de Mountain View a fait un joli cadeau aux utilisateurs de Google Home en France en ajoutant deux voix à son assistant vocal. Google Assistant propose désormais trois voix françaises : Ambre, Orange et Rouge.

Si Ambre est celle que nous connaissions déjà, Orange est une nouvelle voix masculine et Rouge une nouvelle voix féminine. Où est donc passée la première voix d’homme subitement disparue en juillet 2021 ? Nul ne le sait, mais sa nouvelle version Orange est plutôt agréable, ses intonations nous rappelant d’ailleurs un peu celles de Siri. Quant à la version Rouge, c’est à notre sens la plus réussie et la plus agréable des trois voix françaises de Google Assistant. A la rédaction, nous l’avons immédiatement choisie en lieu et place d’Ambre, voix féminine et robotique qui nous a toujours irrités au plus haut point, mais nous vous laissons seul juge bien évidemment.

On note tout de même, que contrairement à Amazon qui a fait appel à de véritables humains pour enregistrer les voix principales d’Alexa (ce qui n’est, par contre, pas le cas de la voix masculine Ziggy), Google s’appuie de son côté sur des voix totalement synthétiques. On peut espérer que d’autres voix seront ajoutées à l’avenir, l’intelligence artificielle offrant des résultats bien plus convaincants qu’il y a 10 ans et permettant désormais d’en générer très facilement. On a d’ailleurs du mal à comprendre que seulement trois nous soient proposées alors que la version américaine en compte pas moins de douze.

Comment changer la voix de Google Assistant ?

Pour changer la voix de Google Assistant, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans votre application Google Home :

  1. Allez dans « Paramètres » en bas à droite ;
  2. Sélectionnez « Assistant Google » ;
  3. En bas de page, appuyez sur « Gérer tous les paramètres de l’Assistant » ;
  4. Recherchez et sélectionnez « Voix et sons de l’Assistant » ;
  5. Choisissez la voix que vous préférez : Ambre, Orange ou Rouge (à ce jour).
Et voilà, vous savez enfin comment vous débarrasser d’Ambre ! 🥳 Plus sérieusement, si nous ne la supportions pas, il est probable que l’habitude de l’entendre pousse un grand nombre d’utilisateurs à la conserver.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.