Alphabet, la maison mère de Google, a confirmé mercredi à la presse américaine le licenciement de plusieurs centaines d’employés au sein de ses équipes, en particulier celles travaillant sur Google Assistant. Des réductions d’effectifs qui s’accompagnent du départ des cofondateurs de Fitbit, James Park et Eric Friedman, dans le cadre d’une stratégie globale de réduction des coûts.
Google Assistant perd des centaines d’employés
Google vient à nouveau de se séparer de plusieurs centaines d’employés, marquant ainsi la dernière étape de sa série de suppressions d’emplois entreprise l’année dernière dans le but de restructurer ses effectifs. Un remodelage qui touche tout particulièrement les équipes de Google Assistant qui se sont vues réaffectées à des projets d’IA génératives tels que Gemini et Bard. On comprend désormais mieux pourquoi Google Assistant perdra 17 fonctionnalités le 26 janvier prochain…
Cette restructuration intervient à l’heure où les géants de la Tech parient massivement sur l’intelligence artificielle (IA), suite au succès du modèle ChatGPT d’OpenAI. Au dernier semestre 2023, Google avait annoncé son intention d’intégrer des capacités d’IA générative à son assistant virtuel, permettant à celui-ci d’accomplir des tâches telles que la planification de voyages ou la gestion des e-mails, ou encore de poser des questions de suivi.
« Au cours du second semestre 2023, un certain nombre de nos équipes ont apporté des changements pour devenir plus efficaces et mieux travailler, et pour aligner leurs ressources sur leurs plus grandes priorités de produits. Certaines équipes continuent de faire ce genre de changements organisationnels, qui incluent des éliminations de rôles à l’échelle mondiale », a expliqué à Reuters un porte-parole de Google.
Nest, Pixel et Fitbit : la division matériel également touchée
Plusieurs centaines de postes seraient également supprimés au sein des équipes responsables des produits Nest, Pixel et Fitbit, mais surtout dans la division chargée de travailler sur la réalité augmentée (AR). En 2021, Google avait acquis la société de santé connectée Fitbit pour 2,1 milliards de dollars, mais a malgré tout continué à développer de nouvelles versions de sa Pixel Watch, rivalisant ainsi avec les produits Fitbit.
Autrefois indépendantes, les divisions travaillant respectivement sur les téléphones Pixel, les appareils Nest et les dispositifs portables Fitbit ne le seront plus, l’entreprise lui préférant désormais une structure fonctionnelle unifiée qui devrait être plus agile.
Ces changements reflètent la volonté de l’entreprise de rationaliser ses opérations et de s’adapter aux évolutions du marché technologique, Google souhaitant se positionner comme leader de l’IA générative et de l’innovation technologique. Une évolution que nous qualifierons de logique et dont nous avons hâte de bénéficier. A l’instar d’Alexa et sa nouvelle IA, Google Assistant with Bard pourrait bien révolutionner nos maisons connectées et rendre nos systèmes domotiques plus efficients que jamais.