Nous vous avons présenté hier l’un des kits de démarrage ZigBee GLEDOPTO. Cette marque était à l’origine spécialisée dans la fabrication de LED standards, puis est devenue experte dans les LED télécommandées par RF depuis 2010. En 2017, elle s’est mise au ZigBee avec succès, mais elle n’a pas laissé de côté son savoir-faire et son protocole en Radio Fréquence pour autant, car toutes leurs ampoules ZigBee sont aussi pilotables avec leur télécommande RF. Aujourd’hui, cette entreprise de Shenzhen va plus loin en vous permettant de piloter en ZigBee des ampoules fonctionnant initialement avec son protocole RF grâce à l’une de ses nouveautés : le stick GLEDOPTO USB ZigBee RF.
GLEDOPTO USB ZigBee RF 2.4G : à quoi ça sert et comment ?
Le pont GLEDOPTO USB ZigBee RF de GLEDOPTO va vous permettre de contrôler vos luminaires fonctionnant en Radio Fréquence 2.4 Ghz comme des spots, des ampoules, des bandes LED… grâce à un Hub ZigBee comme le Philips HUE, Lightify, Amazon Echo Studio, Show 2 ou Plus ainsi que d’autres passerelles ZigBee. Attention, il n’est pas encore compatible avec le pont Ikea Trådfi.
C’est en fait un « traducteur » qui va venir convertir un signal de contrôle ZigBee en signal Radio Fréquence. Celui-ci sera reconnu par les lumières LED RF 2.4G et permettra de les contrôler via le hub ZigBee à votre disposition. Votre propre hub reconnaitra le pont USB comme une « lumière » individuelle qui va remonter sur l’application et sera ainsi contrôlable via l’application… ou même par la voix si cette dernière est reconnue par Alexa.
Bien entendu, vos luminaires resteront pilotables par les interrupteurs muraux, mais aussi par leur télécommande RF d’origine. En revanche, les restrictions inhérentes aux produits originaux resteront applicables, ce qui est logique. Si votre ampoule n’est pas dimmable, vous ne pourrez pas faire varier l’intensité par exemple.
Vous pouvez connecter un nombre illimité de luminaires sur un stick USB, mais ils seront considérés comme un seul groupe. Vous pouvez aussi bien entendu y connecter une seule LED mais dans ce cas, ça sera tout. Il n’y a en effet qu’une seule « ligne » de communication. Si vous voulez en contrôler plusieurs séparément, d’autres stick USB seront nécessaires. Vous pourrez associer 50 ponts USB par Hub ZigBee.
L’autre avantage du système, c’est que cela va vous permettre de mettre en place un système de maillage. Ainsi, vous pourrez allumer n’importe quel groupe ou LED où que vous soyez car chaque appareils RF servira de relais. A noter, également, que le fait de contrôler vos appareils Gledopto RF en passant par un protocole ZigBee va vous faire gagner en simplicité et permettre de tout contrôler avec une seule application.
Caractéristiques techniques :
Gledopto sur Amazon Gledopto sur Aliexpress
Bonjour les alexiens, article intéressant. Je me pose une question est ce que la télécommande peut fonctionne avec des équipements tel que les lampes philips hue avec un pont deconz sous jeedom si on ajoute ce nouveau pont ?
Bonsoir,
La télécommande utilise un protocole RF et non ZigBee, les ampoules Gledopto étant hybrides à l’image des nouvelles Hue ZigbBee / Bluetooth, je crains donc que ça ne soit pas possible car nous ne parlons plus de ZigBee. 🙂
Merci les Alexiens… c’est encore du nan nan… mais j’avoue que j’ai du mal à suivre… mes ressources étant occupées à contribuer à franciser l’interface du robot Proscenic M7 Pro : ça occupe son bonhomme, cette tâche !
Sur le mail [email protected] ils m’ont répondu être intéressé par les remontées de mes propositions d’amélioration de l’APP. Mais je me demande combien de temps ils vont être attentifs à mes remarques et s’ils vont en tenir compte… en effet, je ne dois pas être le seul à faire de demandes de mises à jour et ça doit certainement bcp les occuper !
À plus pour encore fédérer le progrès. Cdl, Fred.