C’est par une simple publication sur son réseau social que Mark Zuckerberg a annoncé, ce matin, de nouveaux produits Facebook. Alors que beaucoup certains attendaient de nouveaux casques VR Oculus ou des produits sortant de l’ordinaire, c’est finalement la gamme d’écrans connectés Portal from Facebook qui se voit enrichie de deux nouveaux modèles plutôt séduisants.
Portal Go : l’écran connecté devient mobile
C’est un format réclamé à cor et à cri par les utilisateurs d’Alexa : l’enceinte connectée nomade. La firme de Menlo Park l’a visiblement compris avant Amazon ou Google et va même plus loin en proposant un Smart Display nomade !
Un écran connecté portable, nommé Portal Go, dont le design un peu pataud n’est pas sans rappeler le premier du nom ou encore le Lenovo Smart Display 7…
D’une taille confortable de 17,37 cm x 25,65 cm x 7,87 cm, Portal Go arbore un écran HD de 10.1 pouces d’une résolution 800 x 1280 px et présente donc l’originalité d'embarquer une batterie vous permettant de le promener un peu partout dans votre maison ou votre jardin. Mieux encore, il est livré avec un astucieux dock permettant de le mettre en charge d’un simple geste.
Doté d’une caméra de 12 Mpx Hi-Res dont on suppose la qualité aussi excellente que sur les précédents modèles, ce nouvel écran connecté « from Facebook » est une fois encore clairement destiné à la visioconférence avec Messenger, WhatsApp, Zoom, ou encore Amazon Alexa puisqu’il bénéficie de la mention « Alexa built-in« . L’entreprise de Mark Zuckerberg n’a pas omis de lui adjoindre un cache objectif et un bouton de coupure des microphones à des fins de confidentialité…
Côté audio, le Portal Go propose apparemment un son puissant avec deux haut-parleurs large bande de 5W et un caisson de basse de 20W permettant de profiter de nombreux services de streaming musicaux ou radiophoniques. Quatre micros sont évidemment de la partie, avec une technologie Smart Sound qui permet à l’appareil d’atténuer seul le fond sonore à l’aide d’une IA afin de mieux mettre en valeur votre voix lors de vos appels. Malin !
Portal+ : pour la famille et le travail
Le second modèle est « idéal en famille comme en visioconférence » à en croire la présentation de Facebook qui l’a tout simplement nommé Portal+ du fait de sa taille particulièrement imposante de 25,07 cm x 31,28 cm x 9,80 cm.
Il faut dire qu’avec un grand écran orientable et adaptatif de 14 pouces, cet écran connecté au look de Nest Hub géant s’avère être particulièrement à son avantage ! Sa dalle d’une résolution HD de 2160 x 1440 px en impose du fait de sa minceur extrême comme de ses bordures particulièrement réduites. Une caractéristique qu’il est bien le premier à proposer dans l’univers encore très restreint du smart display… Bravo Facebook !
Doté d’une Smart Camera de 12MP avec champ de vision ultra-large de 131 degrés, l’écran connecté Portal+ fait appel à l’intelligence artificielle pour garder tout le monde dans le cadre : il fait un panoramique et zoome automatiquement afin de voir tout le monde, à tout moment.
Côté son, il embarque le même hardware que son cadet avec deux haut-parleurs large bande de 5W et un caisson de basse de 20W. De la même façon, un ensemble de quatre micros prennent place sur l’appareil avec la technologie Smart Sound évoquée plus haut. Enfin, pour la confidentialité comme la sécurité de la maison, Facebook propose à la fois un bouton de désactivation des microphones et de la caméra qui intègre aussi un cache-objectif. On n’est jamais trop sûr.
Au niveau des fonctionnalités, Facebook propose évidemment les services de visioconférence Messenger, WhatsApp, Zoom, mais également Microsoft Teams via un programme pour les PME nommé Portal from Business. Pour l’instant réservé aux entreprises américaines, il ambitionne de fournir aux professionnels une large gamme de service avec la possibilité de gérer contacts, employés et matériel… Évidemment, Amazon Alexa est également de la partie sur cet écran connecté estampillé « Alexa built-in« .