Ecovacs, marque bien connue de nos tests domotiques, annonce la sortie de son nouveau robot aspirateur Deebot T9. Un haut de gamme doté de fonctionnalités toujours plus avancées, avec notamment une reconnaissance plus précise des objets, mais aussi un surprenant rafraîchisseur d’air…
Ecovacs Deebot T9 : un robot dopé à intelligence artificielle
Après nous avoir présenté, plus tôt cette année, la nouvelle famille Deebot N8 Pro, l’entreprise chinoise revient avec une seconde nouveauté sur son haut de gamme : le Deebot T9.
Fruit d’années de développement qui font que les aspirateurs robots Ecovacs ne cessent d’être de plus en plus performants, le système TrueDetect 3D 2.0 offre au nouveau Deebot T9 une meilleure reconnaissance des objets. Plus intelligent grâce à un balayage tridimensionnel de l’espace, il nous promet de ne plus avoir à nous soucier des jouets, bas de rideaux et autres câbles qui, trop souvent aspirés, finissent par coincer les brosses et bloquer nos robots. Une promesse souvent faite mais rarement tenue, nous espérons que cette fois sera la bonne !
Autre technologie améliorée, la navigation par télémètre laser (LDS), qui avec la technologie TrueMapping 2.0 permet au Deebot T9 de déterminer le meilleur chemin et de faire fi des conditions d’éclairage. En effet, nombre de robots rencontraient jusque-là des difficultés dans le noir ou sur les sols noirs, en encore en cas de luminosité trop importante… C’est désormais du passé !
Niveau aspiration, le T9 est aussi à la hausse avec une puissance annoncée comme deux fois supérieure à celle de son prédécesseur T8, nous promettant ainsi de venir à tout de toutes les saletés…
Un laveur rafraîchissant?
S’agissant d’un appareil Ecovacs, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le Deebot T9 est un robot aspirateur 2-en-1. Aspirateur donc, mais aussi laveur, il retrouve la très efficace plaque de nettoyage OZMO™Pro en version 2.0 et donc ici aussi optimisée.
Découverte sur la gamme T8, cette plaque présente la spécificité d’avoir recours à un moteur faisant vibrer le support de la serpillière à hautes fréquences. Il en découle un lavage à l’eau bien plus efficace, dont nous ne tarderons d’ailleurs pas à vous parler, mais aussi plus silencieux qu’auparavant… Quatre niveaux de débit d’eau sont toujours proposés, nous espérons qu’ils seront plus soutenus.
Par ailleurs, Ecovacs propose sur ce modèle premium une autre innovation de taille avec un surprenant module désodorisant. Contenant une capsule d’une durabilité de 60 jours à raison d’une heure d’utilisation quotidienne, il s’utilise en lieu et place du réservoir d’eau OZMO™Pro 2.0. et diffuse du parfum grâce à un petit ventilateur. Trois fragrances sont proposées (jacinthe sauvage, bergamote et lavande, ou concombre et écorce de chêne) pour embaumer les pièces de votre maison.Une innovation plus que surprenante qui se paramètre très simplement via l’application maison Ecovacs Home.
Une application qui bénéficie également d’amélioration puisqu’elle propose désormais, outre l’enregistrement de des cartographies de chaque étage, une visualisation tridimensionnelle. Ainsi, vos objets du quotidien vont apparaitre sur la vue 3D du plan de votre logement. Pour ceux qui préfèrent les bonnes vieilles méthodes, la 2D restera également disponible, tout comme le contrôle vocal avec Amazon Alexa et Google Home.
Enfin, le Deebot T9 est accompagné d’une station de vidage (compatible également avec les séries N8 et T8). Ce collecteur de déchets d’une contenance de 2.5 litres assure l’intendance du robot aspirateur en lui permettant de venir se décharger de tout ce qu’il a récupéré pendant son service. Quand le sac est à renouveler un message vous est adressé sur l’application.
Répondre