Nous vous présentions il y a peu le Roborock S6 MaxV, premier robot aspirateur dopé à l’intelligence artificielle à arriver sur le marché européen, mais comme nous l’avions déjà évoqué dans notre guide des meilleurs robots aspirateurs, Ecovacs Robotics avait en réalité déjà devancé son concurrent et fut le premier fabricant à utiliser caméras et intelligence artificielle sur le Deebot Ozmo 960. Un robot que nous étions un peu déçus de ne voir arriver en Europe, mais que l’entreprise chinoise était en réalité déjà en train d’améliorer pour nous présenter un modèle encore plus enthousiasmant : le Deebot Ozmo T8 AIVI.
Deebot Ozmo T8 AIVI : un robot vraiment intelligent
Si ce nouveau robot aspirateur très haut de gamme de chez Ecovacs ressemble fortement à ses congénères Ozmo 920 et Ozmo 950, une différence de taille saute aux yeux : sa caméra optique. En effet, qui dit IA, dit caméra !
Comptant parmi les premiers robots aspirateurs à intégrer une véritable intelligence artificielle en Europe, le Deebot Ozmo T8 reprend en l’améliorant le système AIVI – pour Artificial Intelligence & Visual Interpretation – capable de reconnaître différentes catégories d’objets comme des chaussures, chaussettes ou encore des câbles. En bref, à peu près tout ce qui peut traîner par terre chez nous. Une intelligence artificielle qui, nourrie de milliers de photo, lui permettra d’adapter ses passages en fonction des objets qu’il sera en mesure de reconnaître grâce à sa caméra.
Là où Roborock a fait le choix de rendre indisponibles les images de son robot, Ecovacs a décidé de nous y laisser accès en nous offrant la possibilité d’utiliser sa caméra pour, par exemple, jeter un œil dans nos maisons pendant nos absences. Équipé d’un microphone, la caméra permettra aussi de communiquer avec vos animaux de compagnie, ou pourquoi pas vos enfants !
Comme sur tout robot haut de gamme qui se respecte, le Deebot Ozmo T8 AIVI est évidemment doté d’un LDS ou Lidar, mais bénéficie ici aussi d’une toute nouvelle technologie TrueMapping™ qui, grâce à un capteur dit DTdV (Direct Temps-de-Vol), nous garantit une précision bien plus élevée qu’auparavant.
Capable de détecter les objets deux fois plus loin que celui d’un Ozmo 950, le laser du Ozmo T8 permettra à ce nouveau robot de se comporter aussi bien dans le noir que sous une lumière intense, de faire fi des sols foncés ou encore tapis noirs ou fins, éléments qui posent généralement quelques problèmes aux aspirateurs robots.
Par rapport au précédent Ozmo 960, Ecovacs nous promet ainsi qu’il sera capable d’éviter 200% plus rapidement les obstacles et s'emmêlera 60% moins souvent. Le T8 AIVI fait d’ailleurs des recommandations de manière proactive pour protéger les zones où il pourrait facilement se coincer. Son autonomie entre chaque recharge va jusqu’à 3h et il peut nettoyer jusqu’à 300 m². Sachant qu’un Ozmo 920 était déjà plutôt excellent à ce jeu, nul doute que le Deebot Ozmo T8 devrait briller par ses capacités de navigation… Mais pas seulement !
Ozmo Pro : un système de lavage largement amélioré
Appartenant à la catégorie des robot 2-en-1, le nouveau Deebot Ozmo T8 AIVI est évidemment capable d’aspirer et laver à l’eau en un seul passage. Une fonctionnalité souvent décriée par les utilisateurs pour son manque d’efficacité et que le fabricant a visiblement bien entendu en nous proposant un tout nouveau système nommé Ozmo Pro.
Plutôt que de passer une simple lingette humide, le système Ozmo Pro simule désormais un vrai mouvement de frottement grâce à une plaque à vibrations hautes fréquences. Allié à un réservoir électronique de grande capacité de 240 mL et à un système de maintien de la pression innovant, il serait désormais en mesure de déloger les saletés tenaces. Autant dire que nous l’attendons au tournant sur ce point que nous ne manquerons pas de tester de long en large.
Deebot Ozmo T8 : une gamme de robots aspirateurs
Si le T8 AIVI inaugure une nouvelle gamme, Ecovacs annonce par la même occasion l’arrivée de deux autres modèles au troisième trimestre 2020, les Ozmo T8 et Ozmo T8+ rejoignant très prochainement le haut de gamme de la marque à des tarifs encore non précisés.
Ils seront par ailleurs accompagnés d’un accessoire que nous avons plus qu’apprécié sur le Proscenic M7 Pro : une station de vidage automatique. Ce collecteur de déchet permettra, en option, de ne plus avoir à se soucier des Deebot Ozmo T8 pendant des semaines, voire des mois. Après des mois d’expérimentation de ce système, nous pouvons vous assurez que, bien que ce type d’accessoire puisse sembler un peu surfait de prime abord, c’est en réalité un vrai confort au quotidien et un véritable plaisir de pouvoir enfin de reposer totalement sur son robot. A suivre donc !
Répondre