Bonne nouvelle, Ecovacs annonce aujourd’hui l’arrivée prochaine de Matter 1.4 sur ses robots aspirateurs. Grâce à cette compatibilité, les derniers Deebot offriront une interopérabilité accrue avec nos systèmes domotiques. Voici les modèles concernés par cette mise à jour.
Les Deebot d’Ecovacs bientôt compatibles Matter 1.4
Ecovacs Robotics vient d’annoncer le début du déploiement de Matter 1.4 sur ses derniers modèles : les Deebot X2, X2 Combo, T50, T50 Max, et X8. Ces robots aspirateurs recevront prochainement une mise à jour leur permettant de s’intégrer très simplement à toute installation compatible Matter, qu’elle repose sur Amazon Alexa, Apple HomeKit, Google Home, ou sur des systèmes domotiques plus évolués tels que Home Assistant ou Homey Pro.
Développée par la Connectivity Standards Alliance (CSA), la norme Matter vise à résoudre l’un des principaux obstacles à l’adoption des objets connectés : leur manque d’interopérabilité. En effet, jusqu’à présent, beaucoup de marques utilisaient leur propre protocole, rendant souvent difficiles les interactions entre appareils de marques différentes. Avec ce nouveau standard, ces limitations disparaissent et des appareils utilisant des protocoles différents peuvent désormais communiquer de façon fiable et sécurisée, indépendamment de leur marque.
Avec cette intégration, Ecovacs entend améliorer encore son expérience utilisateur, avec une configuration simplifiée, un contrôle toujours plus fluide et des scénarios d’automatisation avancés, que ce soit localement ou via le cloud. Matter ouvre en effet la voie à des usages toujours plus avancés : intégration dans des routines et automatisations, synchronisation avec d’autres objets connectés, ou encore commandes intelligentes par les assistants vocaux. On pense notamment à Alexa+ dont la nouvelle IA sera prochainement capable de piloter les appareils Matter d’une façon plus intelligente que jamais… Nous ne manquerons pas de vous en reparler lorsque nous aurons reçu la mise à jour.
Deebot X8 Pro Omni : le dernier fleuron d’Ecovacs
Au-delà de cette interopérabilité, Ecovacs continue de miser sur l’innovation, comme en témoigne son dernier fleuron, le Deebot X8 Pro Omni que nous vous présentions tout récemment. Un robot haut de gamme qui nous a impressionnés tant par ses performances en aspiration et en lavage, que par les nombreuses technologies d’intelligence artificielle qu’il embarque. Ajoutez à cela la station Omni qui permet une utilisation sans entretien pendant 150 jours, et vous avez tous les ingrédients d’une recette réussie.
Et les clients ne s’y trompent pas. En plus d’être une réussite technologique, la famille X8 connaît actuellement un succès commercial retentissant, avec pas moins de 230 000 unités déjà vendues en Chine au cours du seul mois de février 2025. Un succès qui ne nous surprend guère, le Deebot X8 Pro Omni étant le robot qui nous a le plus impressionnés ces dernières années. N’hésitez pas à consulter notre test ci-dessous pour tout savoir à son sujet.