En 2020, Amazon présentait son Echo Show 10, un écran connecté avec une caméra capable de tourner à 350°. Quelques mois, c’est au hasard d’une mise à jour que nous découvrions que cette sortie s’accompagnait d’une nouvelle fonctionnalité très attendue par les utilisateurs d’Alexa : la possibilité d’accéder aux caméras Echo Show à distance. Désormais très prisée des utilisateurs d’Alexa, elle demande tout de même quelques petites manipulations avant d’être opérationnelle. Nous allons donc vous expliquer comment utiliser Echo Show en caméra de surveillance.
Mise à jour : 29/12/2022 – Ajout Echo Show 15
[toc]Echo Show se transforme en caméra de vidéosurveillance
Annoncée lors de l’événement Amazon Devices & Services 2020, la fonctionnalité permettant de consulter à distance les caméras intégrées aux Echo Show est désormais disponible sur tous les modèles ainsi que dans l’application Alexa.
En effet, vous remarquerez dans les menus de vos écrans connectés qu’une option « Surveillance du domicile » est apparue dans les paramètres. Une fois celle-ci activée, vous trouverez pour chaque appareil compatible une entrée « Caméra » vous permettant d’activer à distance la caméra de votre Echo Show depuis votre application Alexa !
Deux options sont proposées, une permettant d’ajouter un retard vidéo et l’autre activant l’émission d’une alerte sonore avant le début du streaming. Un bon point pour la confidentialité, cela évitera que vous ne soyez observés à votre insu par un membre de votre famille, par exemple.
Parmi les fonctionnalités présentes dans l’application Alexa, on retrouve également une communication audio bidirectionnelle. Autrement dit, vous avez la possibilité d’utiliser les microphones de vos appareils pour écouter ce qu’il se passe, mais également celui de votre smartphone pour vous faire entendre.
En bref, vous l’aurez compris, Amazon vient de transformer Echo Show en caméra de vidéosurveillance nous permettant de toujours garder un œil à domicile. Génial, non?
Comment voir les caméras Echo Show à distance ?
Rendez-vous dans le menu "Paramètres" de votre Echo Show ;
Sélectionnez "Caméra" ;
Activez "Surveillance du domicile" puis vérifiez votre compte en saisissant votre mot de passe Amazon ;
C'est fait ! Vous pouvez désormais utiliser la caméra de votre Echo Show comme un dispositif de vidéosurveillance.
Ingrédients
Instructions
Rendez-vous dans le menu "Paramètres" de votre Echo Show ;
Sélectionnez "Caméra" ;
Activez "Surveillance du domicile" puis vérifiez votre compte en saisissant votre mot de passe Amazon ;
C'est fait ! Vous pouvez désormais utiliser la caméra de votre Echo Show comme un dispositif de vidéosurveillance.
Notes
Mode multicam : affichez plusieurs caméras en même temps
Annoncée lors d’Amazon Devices 2022, la gestion du multicam arrivera prochainement sur tous les appareils de la gamme. Si Echo Show 5 ne pourra en supporter que deux du fait de son écran réduit, vous pourrez en visualiser jusqu’à quatre sur tous les autres appareils Echo Show.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffira de dire « Alexa, montre mes caméras » et vous pourrez dès lors voir simultanément la caméra de la chambre de votre enfant et celle de la porte d’entrée sans avoir à basculer entre les deux. Pratique, non ?
bonjour comment réduire le retard de lecture de ma camera W5 sur Alexa merci
Bonjour,
On ne peut rien faire contre ça malheureusement, Alexa ne fait que diffuser le flux fourni par la skill, la latence vient donc du serveur de votre caméra.
Bonne journée
merci dommage que cela ne soit pas indiqué
En effet, mais divers paramètres rentrent en compte : localisation des serveurs, connexion, etc…
Bonsoir, et bien sur mon RedMi ça ne fonctionne pas :(((
Bonsoir,
C’est un mal connu sur certains smartphones Redmi ou Huawei, notamment… Vérifiez que l’application est bien à jour. 😉
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est du fait d’Amazon ou de Huawei / honor, mais bonne nouvelle, je viens de constater que les caméras sont accessibles depuis mon smartphone honor view 20 sur les écho show 2, 5 et 8.
Espérons que ça soit le cas pour d’autres…
Bonjour,
Merci pour le retour Frank ! De nombreux utilisateurs seront ravis de l’apprendre ! 🙂
A priori, il ne devrait pas y avoir différences entre les Echo Show, c’était visiblement un problème de flux. 😉
Bonne journée
Bonjour,
Finalement, ça marche bien sur Samsung Galaxy A 40, testé sur honor view 10 et view 20, Huawei Mate 20 Pro ça ne marche pas.
J’ai tenté d’interpeller @AmazonHelp, @Honor_fr et @huaweifrca ne se bouscule pas pour répondre…
Si vous avez des liens quelque peu privilégiés avec Amazon n’hésitez pas à pousser ce problème. 🙂
Bonjour Frank,
C’est donc bien un problème lié aux smartphones et non au compte, c’est plutôt une bonne nouvelle. Je vous invite à venir évoquer le sujet sur notre communauté Facebook, très suivie par les équipes Alexa… 😉
Bonne semaine
J’ai un Huawei, ceci explique peut-être le fait sur cela ne fonctionne pas du coup
C’est possible en effet… 😉
Sur Samsung Galaxy A40 ça ne marche pas chez moi.
Ça fonctionne sur A70, S10, S20 et S21 pourtant…
Bonjour,
Chez moi, on a une echo show 10. Sur S10 de ma femme, la video de surveillance fonctionne. Sur mon P30, cela ne fonctionne pas. Et biensûr, même routeur.
Bonjour,
Merci pour le retour… Après petite enquête auprès de membre de notre communauté, il semble en effet que les smartphones touchés soient essentiellement des Huawei ou des Xiaomi…
Aucun problème sur Samsung Galaxy ou iPhone à la rédaction. 😉
Bonjour,
C’est ce que je pensais aussi, un problème de configuration de Box. J’ai donc pris des smartphones de marques différentes et avec des opérateurs différents. J’ai créé des partages de connexion pour connecter les écho show sur ces hotspot WiFi avec réinitialisation de l’écho à chaque essai. Ça ne marche toujours pas…
j’accede parfaitement en wifi local aux deux echo show mais si je me mets en reseau data sur le portable impossible d’y acceder
C’est donc probablement un problème de configuration de votre box / routeur. 😉
J’ai le même problème, le même message d’erreur et pas de vidéo en direct sur mon Écho Show 8. Bref vivement que ça évolue…
C’est quand même dans l’aide d’Amazon France : https://amzn.to/3mP1m0C
Et c’est parfaitement fonctionnel chez beaucoup… ^^
Pour moi la fonctionnalité sera disponible quand Alexa Guard sera déployée en France. Alexa Guard aurait dû être déployé en France à l’automne 2020 mais toujours rien à ce jour à priori. Maintenant pourquoi marche le flux vidéo chez certains et pas d’autres…
Concernant cette fonctionnalité, par contre, nous ne sommes toujours pas parvenus à obtenir une date. 🙁
Bonjour,
Est ce qu’Amazon a annoncé officiellement que le service était disponible en France ? Ou disponible ailleurs ? Moi je n’ai pas trouvé de source à part ce post qui évoque une découverte.
Merci d’avance
Bonjour,
Oui, tout à fait, nous en avons même parlé avec les équipes d’Amazon cette semaine… Il est possible que de la sortie du nouvel Echo Show 10, dont c’est une fonctionnalité mise en avant, règle le problème… 😉
Bon week-end
Oui, je pense que le support aazone m’a dit cela pour que je laisse tomber, car ils ne trouvaient pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
C’est fort probable, mais nous avons bon espoir qu’elle arrive pour tous dans les prochains jours. 😉
Cela ne fonctionne pas non plus sur mon echo show 5. Même message « La fonctionnalité vidéo en direct n’est pas disponible pour le moment ».
J’ai contacté Amazon pour tester avec eux. Ils m’ont fait réinitialiser l’echo show, et tout reparamétrer. Pareil.
Finalement ils m’ont dit que ce n’est pas disponible encore en France… Ce qui me laisse un peu dubitatif. Car je pense qu’il y a des français chez qui cela fonctionne ici non ?
La fonctionnalité est bien disponible en France, tous nos tests sont réalisés sur la version française d’Alexa…
Toujours pas de solution de mon côté et la réinitialisation n’a rien donné.
Avez-vous tenté de contacter Amazon?
J’ai malheureusement le même problème que toi sur une echo show 5 et une 8. Si tu trouves, une solution, je suis preneur.
J’ai malheureusement exactement le même problème sur une echo show 5 et 8. Si quelqu’un trouve une solution, je suis preneur.
Oui je suis bien en France avec un compte Amazon français.
En désactivant le firewall IPV6 de la Freebox, pas de changement.
Hier soir, en faisant plein d’essai il y a eu de nouveau un affichage du direct pendant 3 seconde sans accéder aux flux vidéo, c’est en désactivant le wifi et en basculant sur une connexion 4G et/ou en changeant de DNS (impossible à déterminer lequel des deux à provoqué le changement et à reproduire).
J’ai tenté aussi d’arrêter Home assistant installé sur une machine virtuelle Freebox, toujours pas de flux vidéo.
Je ne pense pas que ça vienne d’Home Assistant, qui tourne également chez moi… A part une saturation de votre réseau, je ne vois pas. La dernière option peut être de réinitialiser un des Echo Show pour voir si cela change quelque chose. Il paraît que c’est un conseil donné par le SAV. 😉
Bonjour, j’ai une caméra TAPO lié avec mon écho show via la skill TAPO.
Tout fonctionnait correctement jusqu’à présent mais j’ai commencé a percevoir des latences avec un phénomène de pixelisation jusqu’à l’indisponibilité total de la caméra sur mon écho show 5. Tout fonctionne normalement quand je regarde sur mon smartphone par contre. Quelqu’un peut-il m’aider ?
Bonsoir,
Tout va bien de notre côté, pas de problème particulier avec les caméras Tapo. Je vous invite à désactiver puis réactiver la skill, cela règle généralement les soucis.
Bonne soirée 🙂
Merci, ils sont bien tous à jour. J’ai eu hier soir pendant 3 secondes « direct » qui s’est affiché ( sur l’écho show 8 uniquement) sans afficher l’image et depuis plus rien.
Les écho show signalent bien qu’il y a un membre qui regarde le flux vidéo mais aucune image dans l’application Alexa, hormis le message disant que la fonctionnalité vidéo n’est pas disponible. Désinstallation de l’application Alexa Android avec vidage du cache et des données avant réinstallation, aucun affichage de l’image. Une autre idée ?
Désolé, je ne vois vraiment pas, à part peut-être un problème côté firewall qui pourrait éventuellement bloquer le flux, mais ce qui m’intrigue c’est le message de non disponibilité. Êtes-vous en France?
Bonjour, depuis le début aucune possibilité de voir les images des caméras. Tuto suivi mais dans l’écran de visualisation s’affiche » La fonctionnalité vidéo en direct n’est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement. » Ceci sur écho show 2, 5 et 8.
D’où ça pourrait venir ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Vérifiez que vos Echo Show sont bien à jour, la fonctionnalité est bien disponible, nous venons de vérifier. 🙂
Ca fonctionne avec l’Echo Spot, qui lui aussi filme le plafond…
Logique ! 😉
Bonjour, ça fonctionne bien sur Echo Show 5. L’image et le son sont bien rendus sur l’appli mobile (IOS), par contre on ne peut pas regarder sur PC sur https://alexa.amazon.fr/ … dommage
Bonjour,
En effet, ça n’est pas possible, l’application web n’offrant que peu de fonctionnalités… :'(
D’où l’intérêt du support orientable
Exactement ! 🙂
Fonctionne bien, sauf que …
la position naturelle de l’echo show fait que vous avez votre plafond en direct .
changer sa position complique son usage au quotidien
Effectivement, c’est un peu la limite de la chose, ça sera bien mieux avec Echo Show 10 ! 🙂
Pensez-vous qu’il serai possible de récuprer les info IP pour une application tiers ?
A priori non, comme c’est généralement le cas avec les services cloud…