Alexa ne répond plus sur votre enceinte Echo Dot ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Depuis quelques semaines, de nombreux utilisateurs d’Alexa nous rapportent des problèmes avec leurs enceintes Echo Dot de 5ème génération, en particulier avec la cinquième génération équipée d’une horloge. Un dysfonctionnement pour lequel nous vous proposons une solution temporaire, en attendant qu’Amazon le résolve définitivement.
Edit 04/07/2024 à 9h49 : d’après les retours sur notre communauté, le problème ne concernerait finalement que Echo Dot – 5ème génération (voir ici) avec ou sans horloge.
Echo Dot : un problème de déconnexion très répandu
Le problème rencontré par les utilisateurs est apparemment toujours plus ou moins le même : Alexa ne répond plus aux commandes et bien souvent Echo Dot ne réagit plus du tout. Pour les modèles avec horloge, le premier symptôme visible est généralement l’heure qui reste figée.
Le dysfonctionnement semble affecter tout particulièrement Echo Dot – 5ème génération pour lequel nous comptons une soixantaine de commentaires sur notre groupe Facebook, quoi que nous ayons aussi recensé quelques rares cas avec Echo Dot – 4ème génération (édit : pour ce dernier, le problème viendrait plutôt de la connexion des utilisateurs).
Quelle solution pour débloquer Echo Dot ?
La première solution est très simple puisqu’il vous suffit de redémarrer votre enceinte. Le souci, c’est que le phénomène risque bien de se produire à nouveau très rapidement.
Le service client préconise de suivre la procédure suivante :
- Débrancher l’appareil : Déconnectez l’enceinte Echo Dot de la source d’alimentation électrique.
- Attendre quelques secondes : Laissez l’appareil hors tension pendant environ 30 secondes.
- Rétablir l’alimentation : Rebranchez l’enceinte à la prise électrique.
- Réinitialiser l’appareil : Maintenez enfoncé le bouton d’action (le bouton rond) pendant environ 20 secondes jusqu’à ce que l’anneau lumineux s’éteigne puis se rallume en orange.
Une situation en voie de résolution ?
Là où le bât blesse, c’est que le problème semble revenir inlassablement au bout de quelques jours. Dans ce cas, nous vous conseillons de signaler le problème à Amazon directement dans l’application Alexa ou de contacter le service client pour une assistance plus poussée.
Pour signaler un problème avec un appareil Amazon Echo, rien de plus simple :
- Ouvrez l’application Alexa ;
- Allez à Plus en bas à droite ;
- Sélectionnez Aide et contact ;
- Choisissez Nous envoyer un email ;
- Sélectionnez Autre chose puis Aide et Service client ;
- Dans le champ de commentaire, décrivez votre bug sans oublier de préciser l’appareil concerné ;
- Appuyez sur le bouton « Envoyer des commentaires ».
Alors que certains utilisateurs rapportent une amélioration définitive après avoir suivi les instructions de réinitialisation ci-dessus, d’autres continuent de rencontrer des difficultés de façon chronique. Amazon nous assure prendre ces problèmes très au sérieux et nous précise que ses équipes travaillent activement à identifier et corriger les causes sous-jacentes. En attendant une résolution définitive, nous vous invitons à vérifier régulièrement les mises à jour du firmware de vos appareils et à suivre les recommandations pour minimiser les interruptions de service. Enfin, vous pouvez rejoindre notre communauté d’utilisateurs d’Alexa où vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider… Ou pour se plaindre avec vous ! 😁
Bonjour comment activer l’affichage ou l horloge sur DOT 5
Echo Dot (5e génération, modèle 2022…
Bonjour,
Il est activé par défaut mais, attention, il existe deux modèles : avec et sans horloge. Celui avec horloge est d’ailleurs en rupture depuis un moment.
Écho Dot 5 avec affichage se fige après quelques heures et ne répond plus… Un peu plus d’une semaine que cela dure. Réinitialisation complète effectuée aucun changement… Obligé de la reboot deux fois par jour. J’en ai trois c’est la seule qui pose souci ! Aucune solution proposée par Amazon si ce n’est un remboursement (payée 35€ lors d’une offre donc aucun intérêt à le faire) car jamais de stock en Belgique…
C’est visiblement lié à une mise à jour, qu’ils ont dû suspendre en attendant un correctif, ce qui expliquerait que tous ne soient pas touchés. Le mieux, à mon avis, reste d’être patient. Amazon résoudra probablement ce souci rapidement.
Bonne journée 🙂
Merci beaucoup pour cette information !
Moi qui me pensais seule… en tout cas, j’ai déjà débranché et rebranché et même carrément réinitialisé, mais cela persiste.
Je vais de ce ps contacter le service client sur l’app Alexa.
Malheureusement, ce n’est pas encore réglé, mais cela ne devrait pas tarder !
D’une façon générale, n’hésitez pas à signaler tout problème, le service client les remonte aux équipes techniques et la résolution est généralement rapide.
Bonne soirée ! 🙂
Bonjour, j’ai 5 echo dot 5eme generation et depuis une grosse semaine elles « n’obéissent » plus de manière aléatoire. un peu fatigué de les réinitialiser, j’attends un retour d’amazon…
Bonjour,
Amazon travaille à la résolution du problème. Une mise à jour le réglant ne devrait pas tarder. 😉
Bonne journée
Effectivement, j’ai constaté 2 fois ce plantage sur mon echo dot. Fait intéressant : c’est la notification de livraison d’un colis Amazon qui a chaque fois fait planter l’appareil (l’heure figée correspondait exactement à l’heure de livraison pour les 2 occurrences)
Bonsoir,
Effectivement, votre cas est assez intéressant… N’hésitez pas à faire un retour à Amazon en le précisant, un détail de ce genre n’est sûrement pas anodin et pourrait les aider à débuguer plus rapidement.
Bonne soirée 🙂
Même problème depuis une semaine sur ma nouvelle écho dot 5ème génération, qui, hélas me sert de réveil matin… LOL… Heureusement, j’ai aussi une ancienne dot 4ème génération qui elle fonctionne correctement et que j’ai remis à la place de la 5… Vive le progrès… Remarque : Amazon et Boing sont bien toutes les 2 de Seattle ? Il y a peut-être un virus local ?
Bonnes vacances
Ahah, en effet, les deux entreprises furent fondées à Seattle ! 😂😂😂 Cela dit, je suis un peu moins inquiet pour Amazon que pour Boeing. Le bug est désormais remonté aux équipes techniques, nul doute que sa résolution sera rapide au vu de l’ampleur du phénomène. Et puis c’est l’occasion de réutiliser de vieux modèles ! 😁
Bonnes vacances également !
Je trouve que la qualité de Alexa est de pire en pire et je commence à regretter l’investissement . Pas de nouveautés et de + en + de bugs, je suis vraiment déçu par Amazon qui a tout les coups veux nous faire payer un abonnement !!!
Un grand MERCI car je pensais être la cause du probleme ! Malheureusement j’ai fait tomber mon dot 5 en faisant la poussière et le probleme a commencé juste après donc je pensais que c’était ma faute ! Me voila rassure !
Ah ! Ce n’est pas un problème isolé chez moi ! Voilà qui me rassure. Je pensais que c’était un problème hardware et que j’allais devoir le renvoyer. Me voilà à moitié rassuré 😊
Merci pour ce partage d’information !
Oh non, loin de là ! En six ans, c’est même la première fois que nous avons autant de retours sur notre communauté. La bonne nouvelle, c’est qu’Amazon est désormais au courant du problème, sa résolution ne devrait donc plus tarder.
Bonne soirée ! 🙂
Bonjour,
Je vois que il n’y a personne qui en parle mais ces derniers temps Alexa parle au ralenti! Et cela n’a l’air de déranger personne.
Bonjour,
Nous n’avons eu aucun retour sur ce problème pour le coup, mais saviez-vous que vous pouvez régler le rythme d’élocution d’Alexa pour chaque appareil ? Il est probablement tout simplement déréglé.
Voici comment faire : https://www.lesalexiens.fr/actualites/amazon-apporte-un-debit-de-parole-reglable-a-alexa/
Bonne soirée 🙂
Bonjour
Même problème sur mon écho dot 5eme génération.
Je suis rassuré de ne pas être le seul. J’ai envoyé le mail à l’assistance en espérant qu’une mise à jour corrige le bug