Echo Dot : de nombreux utilisateurs d’Alexa rencontrent des problèmes

Alexa ne répond plus sur votre enceinte Echo Dot ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Depuis quelques semaines, de nombreux utilisateurs d’Alexa nous rapportent des problèmes avec leurs enceintes Echo Dot de 5ème génération, en particulier avec la cinquième génération équipée d’une horloge. Un dysfonctionnement pour lequel nous vous proposons une solution temporaire, en attendant qu’Amazon le résolve définitivement.

Edit 04/07/2024 à 9h49 : d’après les retours sur notre communauté, le problème ne concernerait finalement que Echo Dot – 5ème génération (voir ici) avec ou sans horloge.

Echo Dot : un problème de déconnexion très répandu

Le problème rencontré par les utilisateurs est apparemment toujours plus ou moins le même : Alexa ne répond plus aux commandes et bien souvent Echo Dot ne réagit plus du tout. Pour les modèles avec horloge, le premier symptôme visible est généralement l’heure qui reste figée.

Le dysfonctionnement semble affecter tout particulièrement Echo Dot – 5ème génération pour lequel nous comptons une soixantaine de commentaires sur notre groupe Facebook, quoi que nous ayons aussi recensé quelques rares cas avec Echo Dot – 4ème génération (édit : pour ce dernier, le problème viendrait plutôt de la connexion des utilisateurs).

Quelle solution pour débloquer Echo Dot ?

La première solution est très simple puisqu’il vous suffit de redémarrer votre enceinte. Le souci, c’est que le phénomène risque bien de se produire à nouveau très rapidement.

Le service client préconise de suivre la procédure suivante :

  1. Débrancher l’appareil : Déconnectez l’enceinte Echo Dot de la source d’alimentation électrique.
  2. Attendre quelques secondes : Laissez l’appareil hors tension pendant environ 30 secondes.
  3. Rétablir l’alimentation : Rebranchez l’enceinte à la prise électrique.
  4. Réinitialiser l’appareil : Maintenez enfoncé le bouton d’action (le bouton rond) pendant environ 20 secondes jusqu’à ce que l’anneau lumineux s’éteigne puis se rallume en orange.

Une situation en voie de résolution ?

Là où le bât blesse, c’est que le problème semble revenir inlassablement au bout de quelques jours. Dans ce cas, nous vous conseillons de signaler le problème à Amazon directement dans l’application Alexa ou de contacter le service client pour une assistance plus poussée.

Pour signaler un problème avec un appareil Amazon Echo, rien de plus simple :

  1. Ouvrez l’application Alexa ;
  2. Allez à Plus en bas à droite ;
  3. Sélectionnez Aide et contact ;
  4. Choisissez Nous envoyer un email ;
  5. Sélectionnez Autre chose puis Aide et Service client ;
  6. Dans le champ de commentaire, décrivez votre bug sans oublier de préciser l’appareil concerné ;
  7. Appuyez sur le bouton « Envoyer des commentaires ».

Alors que certains utilisateurs rapportent une amélioration définitive après avoir suivi les instructions de réinitialisation ci-dessus, d’autres continuent de rencontrer des difficultés de façon chronique. Amazon nous assure prendre ces problèmes très au sérieux et nous précise que ses équipes travaillent activement à identifier et corriger les causes sous-jacentes. En attendant une résolution définitive, nous vous invitons à vérifier régulièrement les mises à jour du firmware de vos appareils et à suivre les recommandations pour minimiser les interruptions de service. Enfin, vous pouvez rejoindre notre communauté d’utilisateurs d’Alexa où vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider… Ou pour se plaindre avec vous ! 😁

 

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