Vous ne le saviez peut-être pas, mais chaque trimestre, Aqara questionne ses clients. La firme chinoise laisse transparaître ses intentions et établit par la suite sa « roadmap » en fonction de l’intérêt des utilisateurs. En ce début d’année, de nombreux points ont attiré notre attention, notamment un mode développeur et les allusions très claires à Home Assistant ou encore Homey. Après l’ajout d’intégrations pour les robots aspirateurs Ecovacs ou Roborock, puis les téléviseurs HiSense et les enceintes Sonos, Aqara semble bien décidée à poursuivre l’ouverture de son écosystème…
Aqara Hub : un mode développeur ?
Bien qu’il soit facile d’intégrer les hubs Aqara dans Home Assistant via HomeKit, les autres boxes domotiques sont souvent plus à la peine du fait de l’absence de mode développeur, une fonctionnalité pourtant offerte sur les anciennes passerelles Xiaomi dont la maison-mère de d’Aqara, Lumi United Technology Co., n’est autre que le fabricant. Mais cela pourrait bien changer puisque la marque évoque clairement ce mode dans ces implémentations prioritaires avec la mention « afin de supporter Home Assistant et les systèmes similaires ». Intéressant.
De nouveaux produits à l’étude
Dans ce sondage, Aqara nous invite également à choisir trois produits que nous aimerions voir rejoindre la gamme. Si certains produits sont un peu fantaisistes, à l’instar du distributeur de croquettes connecté ou du WC connecté, d’autres sont bien plus crédibles et pourraient bien voir rapidement le jour, notamment un micromodule dimmer ZigBee, un capteur de qualité de l’air et un contrôleur pour climatiseur.
Enfin, et ça n’est pas pour nous déplaire, Aqara confirme à demi-mots le développement d’une nouvelle serrure connectée. Bien qu’elle en propose déjà en Chine, le fabricant d’objets connectés demande également plus de précisions à ses utilisateurs sur les fonctionnalités attendues et mêmes des photos de leurs serrures, probablement dans l’optique d’une phase bêta très prochaine.
Répondre