Nous vous annoncions la semaine dernière la sortie de Jeedom Atlas. Après quelques mésaventures, la nouvelle box domotique libre de l’éditeur français a fini par rejoindre notre lab et nous vous proposons, après quelques jours d’utilisation, de la découvrir en vidéo.
Jeedom Atlas : une box domotique facile à mettre en œuvre
Livrée avec une version préinstallée et optimisée du logiciel éponyme, vous verrez que la configuration de Jeedom Atlas se fait en quelques minutes, de quoi lever les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent, à tort ou à raison, qu’un logiciel domotique soit trop complexe à mettre en œuvre.
La fiche technique de Jeedom Atlas
Si installer Jeedom sur Raspberry Pi semble être l’option à moindre frais, vous constaterez que Jeedom Atlas offre un hardware bien plus costaud et ne s’avère guère plus dispendieux puisqu’elle intègre nativement une passerelle domotique ZigBee, Z-Wave+ ou EnOcean avec une antenne à haut gain.
Par ailleurs, et c’est tout aussi important, la box domotique embarque un intéressant stockage eMMC de 32 Go qui permet de fiabiliser votre domotique et de vous assurer une continuité de service.
Voici les caractéristiques techniques de Jeedom Atlas :
- Produit : Jeedom Atlas
- Processeur : Processeur 6 cœurs, 64 bits
- Dual-Core Arm Cortex-A72 64-bit @ 2.0GHz
- Quad-Core Arm Cortex-A53 64-bit @ 1.5GHz
- Mémoire vive : 4 Go de RAM DDR4
- Stockage : eMMC 32 Go
- Connectique :
- 1 x port Gigabit Ethernet,
- 2 x port USB 2.0
- 2 x port USB 3.0
- 1 x USB-C pour l’alimentation
- 1 x connecteur SMA pour antenne
- Protocoles domotiques : ZigBee, Zwave+ ou EnOcean avec antenne longue portée (au choix)
- Connectivité sans fil : WiFi 2.4 / 5 Ghz et Bluetooth 5.0 intégrés,
- Alimentation : 9V/2A USB-C prise EU et pile RTC intégrée
- Dimensions : 9 x 6,8 x 3,5 cm
- Poids : 215 grammes
- Autres : Service Pack Power inclus (sélection de plugins et application mobile gratuite, service VPN/DSN sans abonnement…)