Ces derniers mois, vous êtes nombreux à nous avoir demandé comment utiliser ChatGPT avec Alexa. Il faut dire que le battage médiatique autour de l’intelligence artificielle d’OpenAI a occupé beaucoup (trop) d’espace, reléguant peu à peu nos assistants vocaux au second plan. Et pourtant, GTP-4 n’est pas plus intelligent qu’Alexa ou Google Assistant, loin s’en faut. Mais il répond mieux à certaines questions, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une Skill Alexa basée sur ChatGPT.
Utiliser ChatGPT avec Alexa, c’est possible !
GPT-3 par ci, GPT-4 par là, certains médias n’ont plus que ce mot à la bouche. Bien qu’il ne soit pas foncièrement intelligent, ChatGPT peut parfois donner l’impression de l’être. Il faut reconnaître qu’avec sa façon de s’exprimer comme un être humain, le chatbot d’OpenAI fait illusion. On entend parfois même dire qu’il serait plus intelligent qu’Alexa ou Google Assistant, ce qui n’est pas tout à fait vrai, nous verrons pourquoi après avoir testé cette nouvelle skill ChatGPT pour Alexa.
Proposée par Matteo Ferrari alias Revolutionary Voice, Oracle de lumière existe depuis plusieurs mois déjà, mais son créateur a essuyé quelques difficultés avec les équipes en charge de la validation des skills Alexa. Il faut dire qu’il n’est pas si simple de satisfaire aux exigences d’Amazon, surtout quand la skill peut exposer la vie privée des utilisateurs. En effet, vous l’ignorez peut-être, mais tout ce que vous demandez à ChatGPT est enregistré par défaut afin d’alimenter et améliorer l’intelligence artificielle d’OpenAI.
Si les rumeurs sur la volonté d’Amazon d’interdire l’utilisation de ChatGPT avec son assistant vocal vont bon train, en particulier suite à l’annonce d’un nouveau modèle d’IA pour Alexa plus puissant que GPT-4, le retour de cette skill prouve bien le contraire.
Disponible en français, Oracle de lumière n’a rien à voir avec une quelconque religion, c’est une simple interface qui permet d’interroger ChatGPT avec Alexa. Basée sur le modèle text-davinci-003, plus connu sous le nom de GPT-3.5, la skill permet d’engager la conversation sur n’importe quel sujet et peut théoriquement répondre à tout. Ou presque.
Le chatbot peut en effet vous renseigner sur des sujets historiques ou scientifiques, sur l’économie et la politique, les sciences sociales comme la philosophie, etc. Vous pouvez même lui demander de résumer un livre, d’écrire un poème ou d’établir un programme pour vos vacances. Sa plus grosse limite tient en sa base de données qui s’arrête en 2021, ce qui le rend incapable de traiter l’actualité.
Comment utiliser la skill ChatGPT pour Alexa ?
Pour utiliser la skill ChatGPT avec Alexa, rien de plus simple :
- Activez la skill Oracle de lumière ;
- Dites simplement : « Alexa, lance oracle de lumière » ;
- Posez une question à ChatGPT via Alexa.
A noter : si le service peut être utilisé gratuitement, il ne l’est évidemment pas pour le créateur de cette skill qui propose donc un mode avancé sur abonnement.
- Mode gratuit : vous pouvez poser de multiples questions, mais les enchaînements ne sont pas logiques. Autrement dit, ChatGPT ne tient pas compte du contexte de la précédente question et il n’est pas vraiment possible de discuter avec Alexa.
- Mode avancé : proposé à 1.60€HT/mois (avec une réduction de 39 centimes pour les abonnés Prime), ce petit abonnement permet d’enchaîner les questions tout en conservant le contexte de la conversation et d’obtenir des réponses plus longues. C’est autrement plus efficace, bien entendu. Vous pouvez l’expérimenter gratuitement pendant 24 heures.
ChatGPT n’est pas plus intelligent qu’Alexa
Au risque de vous décevoir, ChatGPT n’est pas plus intelligent qu’Alexa ou Google Assistant. Les comparer n’est d’ailleurs pas vraiment pertinent.
En effet, GPT-3.5 est une intelligence artificielle générative qui s’appuie sur un grand modèle de langage (LLM) pour générer du texte en déterminant de façon statistique la suite de mots la plus probable. Son modèle linguistique est immense – 175 milliards de paramètres – mais il ne comprend absolument pas ce que vous lui demandez, il se contente de déterminer la réponse la plus plausible. Certes, il est troublant car son modèle est si large que le risque d’erreur est devenu extrêmement faible, mais on ne peut pas dire qu’il soit intelligent pour autant. Vous allez nous dire qu’Alexa et Google Assistant sont également « cons comme leurs pieds » ? Ça n’est pas faux, à ceci près qu’ils n’ont pas de pieds… 😁
Plus sérieusement, nos assistants vocaux n’ont pas été conçus pour tenir de longues conversations comme ChatGPT, mais pour exécuter des commandes simples : allumer la lumière, lancer un robot aspirateur, faire une recherche de film ou série, passer des appels. Ils peuvent cependant aller plus loin en se souvenant de votre musique préférée, en identifiant votre voix ou votre visage, ou encore en déterminant vos habitudes. Même s’il peut parler pendant des heures sans s’arrêter, ChatGPT est incapable de faire tout ça. Cela ne veut pas dire pour autant que les modèles génératifs ne sont pas intéressants.
Andy Jassy, l’actuel PDG d’Amazon, évoquait le sujet le 27 avril dernier, expliquant que son entreprise développe un nouveau modèle d’IA pour Alexa depuis plus d’un an déjà.
Plus « généralisé et capable » que l’actuel, ce nouveau grand modèle de langage devrait rendre Alexa plus conversationnelle et participer à en faire le meilleur assistant au monde. ChatGPT n’a qu’à bien se tenir !
Répondre