En plus de sa Ring Car Cam, la filiale sécurité d’Amazon a profité du CES 2023 pour présenter la version finale de son fameux drone Ring Always Home Cam. Les premières précommandes sont désormais ouvertes, sur invitation et aux États-Unis seulement, mais une commercialisation plus large est espérée avant la fin de l’année.
Ring Always Home Cam en démonstration au CES 2023
Dévoilé pour la toute première fois lors de l’événement Amazon Devices & Services 2021, le drone de sécurité Ring Always Home Cam devrait enfin être disponible cette année. « C’est l’objet le plus ambitieux que nous ayons créé chez Ring » expliquait à l’époque Leila Rouhi, présidente de l’entreprise. Ce drone autonome d’intérieur est en effet destiné à surveiller nos maisons en notre absence en s’y déplaçant seul. Un peu comme le robot Amazon Astro, mais en volant bien sûr.
Totalement autonome, Ring Always Cam peut emprunter des parcours prédéfinis par l’utilisateur afin d’effectuer ensuite seul des rondes de sécurité. Malheureusement, il n’est pas possible de piloter soi-même le drone à distance, il n'emprunte que les parcours paramétrés dans l’application Ring. Il est néanmoins facile d’en définir plusieurs pour, par exemple, lui dire d’aller contrôler seulement l’entrée ou de surveiller uniquement séjour. Mais, selon The Verge qui a pu assister à une démonstration derrière une vitre, l’entreprise n’aurait pas tout à fait finalisé son produit dont la complexité s’avèrerait être un plus grand défi qu’escompté.
Un défi à relever pour Ring
« C’est littéralement un véhicule volant autonome dans votre maison » s’est amusé Jamie Siminoff, le fondateur de Ring, au micro de la journaliste Jennifer Pattison Tuohy, précisant que son entreprise prévoit de le commercialiser seulement avec l’alarme. « Il n’est pas censé voler quand il y a quelqu’un à la maison » explique le dirigeant, avant d’ajouter que « pour cela, nous avons le robot Astro ».
Autrement dit, pour des raisons de confidentialité, mais surtout de sécurité des personnes, l’appareil ne devrait pouvoir sortir de sa base qu’en votre absence, lorsque le système de sécurité Ring Alarm est armé. Il semblerait en effet que l’entreprise rachetée par Amazon rencontre quelques difficultés à faire voler son appareil dans certaines conditions, notamment les maisons avec beaucoup de fenêtres ou de miroir. « S’il s’agissait d’un produit à 2 000 dollars, nous pourrions y mettre d’autre capteurs, et ce serait bien » explique Jamie Siminoff qui confirme un prix de seulement 249.99 dollars.
Un tarif abordable pour cet objet volant désormais bien identifié qui a obligé les ingénieurs maison à faire quelques concessions sur son équipement. Néanmoins, le fondateur de Ring espère toujours une « commercialisation de masse avant 2024 ».
En attendant, à l’instar du robot Astro, le drone Ring Always Home Cam intègre le programme Day 1 Editions où il n’est proposé qu’aux États-Unis et uniquement sur invitation à quelques chanceux qui devront cependant probablement essuyer quelques plâtres…
Répondre