De retour au CES 2023 pour la première fois depuis la pandémie, Amazon a présenté quelques-unes de ses dernières innovations, notamment son fameux robot Astro et sa caméra pour voiture Ring Car Cam. Le géant de Seattle a également annoncé des mises à jour Thread et Matter, ainsi que de nouvelles fonctionnalités Alexa, des intégrations d’intelligence artificielle vocale dans les véhicules, des partenariats avec Panasonic et Disney, ou encore des appareils qui utilisent le réseau communautaire Sidewalk.
Matter et Thread déployés au printemps
A l’occasion du CES 2023, Amazon a annoncé la prochaine phase de son intégration de Matter, apportant la prise en charge de la norme à plus de 100 millions d’appareils sur pas moins de 30 modèles Echo et eero différents. La mise à jour Matter-over-Thread sera déployée au printemps, transformant notamment Echo 4 en contrôleur Matter et en routeur de bordure Thread. Il en sera de même pour ses routeurs Wi-Fi Mesh eero 6 et eero Pro 6. A l’issue, Amazon proposera la plus large gamme d’appareils Matter du marché.
Alexa rencontre Josh.ai
Amazon s’associe à Josh.ai pour démontrer le potentiel d’une intégration multi-assistant aux États-Unis. Alors que l’assistant conçu par Josh.ai est destiné à piloter sa maison connectée, ses utilisateurs pourront aussi utiliser Alexa pour écouter de la musique, lancer un film sur Fire TV, vérifier les derniers résultats sportifs ou encore gérer leurs listes d’achats. Pour tout vous dire, on a un peu de mal à comprendre l’intérêt de la démarche sachant que l’assistante d’Amazon est particulièrement efficace en matière de domotique… Y aurait-il du rachat dans l’air ?
Alexa Ambient Home en preview pour les développeur dès janvier
L’été dernier, Amazon avait annoncé le kit de développement Alexa Ambient Home. Ce nouvel ensemble de services étendra les fonctionnalités d’Alexa et permettra aux développeurs de créer des expériences ambiantes plus unifiées avec l’assistante vocale.
Avant la fin du mois, les fonctionnalités de partage d’informations d’identification, de synchronisation de groupe et de synchronisation bidirectionnelle des appareils seront disponibles en avant-première pour les développeurs. Des services basés sur le cloud qui permettront aux développeurs d’atteindre plus d’utilisateurs d’Alexa, quel que soit leur système d’exploitation mobile ou le protocole de connectivité qu’ils utilisent sur leurs appareils.
L’IA vocale pour la voiture
Amazon et Panasonic ont annoncé qu’ils allaient travailler ensemble sur une intégration technologique inédite pour le système d’infodivertissement embarqué SkipGen de Panasonic. Cette collaboration permettra aux clients d’utiliser simultanément Alexa et Siri dans Apple CarPlay, en prononçant simplement le mot d’activation de l’un ou l’autre des services vocaux. Cela offrira plus de choix et de flexibilité aux utilisateurs qui pourront facilement utiliser leur iPhone avec Siri et contrôler les commandes de bord de leur véhicule avec Alexa depuis un seul système.
Des nouvelles du robot Amazon Astro
Dévoilé à nos yeux ébahis lors du Devices Event 2021, Astro était présent pour la première fois au CES 2023 afin de montrer ses nouvelles fonctionnalités lors de démonstrations publiques. Premier robot domestique conçu pour aider les utilisateurs d’Alexa dans leur quotidien, Amazon Astro est la synthèse des dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, de vision par ordinateur, de technologie des capteurs et d’informatique vocale dans un format conçu pour être utile et pratique.
En septembre dernier, Amazon avait annoncé de nouvelles capacités pour son robot, notamment la détection des animaux domestiques et l’identification de certains objets dans la maison. L’ouverture aux développeurs tiers de son kit de développement logiciel (SDK) devrait prochainement permettre à Astro de proposer de nouvelles expériences en plus de ses fonctionnalités natives.
Des innovations connectées avec Alexa Fund
Avec Alexa Fund, Amazon continue d’investir dans des technologies et des startups qui font progresser l’informatique ambiante et les objets connectés. Le fonds d’investissement cherche à aider les entreprises, les fabricants et les développeurs dans des domaines tels que l’accessibilité, la durabilité et le divertissement. Cette année, le géant de la Tech a choisi de mettre en avant deux entreprises qui ont connecté leurs produits à Alexa.
Ainsi, Roderick De Rode a reçu le soutien d’Alexa Fund pour rendre sa cafetière Spinn Coffee compatible Alexa. Présentée en démonstration au CES 2023, l’appareil peut être piloté à la voix en demandant, par exemple, à Alexa de préparer sa recette préférée ou en lui disant de créer une recette personnalisée. Plus intéressant encore, il est possible de créer des routines de réveil afin de commencer la journée du bon pied avec un bon café. Selon la startup, plus de 40 % de ses clients ont déjà activé la fonctionnalité Alexa.
Sélectionnée l’année dernière par Amazon, l’entreprise Labrador Systems a également fait la démonstration de son Retriever, un robot domestique entièrement pilotable à la voix à l’aide de commandes vocales Alexa. Un vrai plus qui permet à l’utilisateur de simplement s’adresser à ses enceintes Amazon Echo pour appeler le robot et de lui passer des consignes depuis n’importe quelle pièce de la maison sans avoir à utiliser un appareil mobile.
Amazon Sidewalk s’ouvre aux appareils tiers
Amazon a annoncé l’ouverture prochaine de son réseau Sidewalk aux développeurs qui auront un libre accès aux outils et ressources leur permettant de créer de nouveaux appareils compatibles. Plusieurs entreprises ont en effet récemment rejoint le projet Amazon Sidewalk, un réseau communautaire privé, sécurisé et permanent conçu pour connecter des appareils sur une bande de fréquences sub-GHz à longue portée et à faible bande passante. Ainsi, Browan Communications Inc. a fait la démonstration de plusieurs de ses capteurs Sidewalk, notamment un moniteur de qualité de l’air, un détecteur de mouvement, un capteur d’ouverture ou encore un détecteur de fuites d’eau.
Ring lance deux nouveaux produits (ou presque)
Amazon continue d’élargir son offre de produits pour la sécurité domestique avec la Ring Car Cam, une caméra à double orientation permettant d’enregistrer l’intérieur comme l’extérieur de sa voiture, mais également de la surveiller en stationnement grâce à des capteurs intelligents capable de détecter certains événements. Un produit qui avait déjà été annoncé en septembre 2021 et que nous avons hâte de pouvoir découvrir.
Ring a également annoncé le retour en force de Ring Peephole Cam, sa sonnette vidéo destinée à remplacer les judas de porte. Avec sa caméra HD 1080p, sa vision nocturne, sa communication bidirectionnelle et sa détection de mouvement ou encore sa détection de frappe, celle que nous appelions jadis Ring Door View Cam devrait prochainement faire son retour sur Amazon.fr. En attendant, elle sera proposée aux États-Unis à un nouveau prix réduit de 129,99$. On l’attend de pied ferme en Europe !
Répondre