CES 2022 : les annonces Amazon Echo et Alexa

Amazon n’a certes pas directement participé au CES 2022 cette année, mais l’entreprise fondée par Jeff Bezos a tout de même profité du plus grand événement Tech de l’année pour faire quelques importantes annonces sur Alexa et ses appareils Amazon Echo. Des mises à jour de ses technologies qui permettront à nombre de fabricants de l’univers de la maison connectée de faire fonctionner plus facilement leurs appareils. Voici un résumé des principales annonces.

Echo & Alexa : Matter au cœur de la stratégie d’Amazon

En marge du CES 2022, Amazon renouvelle son souhait de déployer Matter au plus vite sur la plupart de ses appareils tels que Echo Dot, Echo Plus, Echo Studio et Echo Show, mais fait également part de son intention d’aller plus loin en rejoignant le groupe de travail Thread. Désormais membre du conseil d’administration, l’entreprise annonce par la même occasion que son Amazon Echo 4 sera un Border Router Thread dès cette année.

À LIRE :
Matter : Amazon Echo et eero prendront en charge Thread

Mais qu’est-ce donc? Un Border Router, ou routeur frontière, est un périphérique capable de connecter un réseau Thread à d’autres réseaux IP tels que le Wi-Fi. Autrement dit, Echo 4 permettra de connecter un réseau maillé Thread (SRP) au réseau domestique et donc à Internet, tout en restant un hub ZigBee compatible Matter.

« Amazon Echo prendra tout en charge, c’est aussi simple que ça ! »

Si cela peut sembler un peu compliqué de prime abord, le but est au contraire de simplifier la maison connectée pour les utilisateurs qui n’auront plus à se demander s’ils possèdent ou non une passerelle Matter, un routeur Thread, un pont ZigBee, un hub BLE ou une gateway compatible… Amazon Echo prendra tout en charge, c’est aussi simple que ça !

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit donc d’une annonce importante qui témoigne de la grande implication d’Amazon dans ce formidable virage vers l’interopérabilité des systèmes domotiques que devrait constituer Matter en 2022.

À LIRE :
Matter, c'est quoi?

L’application Alexa pour tous les périphériques Matter

Alexa n’est pas en reste et permettra à tous les utilisateurs de périphériques Matter d’utiliser son application pour les configurer très simplement. Une expérience que le géant du e-commerce promet comme étant « sans frustration ».

« Les clients pourront acheter un appareil Matter et le configurer et le contrôler facilement avec un Amazon Echo existant. Ces améliorations font partie de la prise en charge continue d’Amazon pour Matter en tant que norme de connectivité unifiée adoptée par les plus grandes marques et conçue pour l’avenir dans un souci de confidentialité et d’interopérabilité. » précise le communiqué de l’entreprise.

Mais que vont devenir nos tutoriels domotiques? 😅 Eh bien, nous souhaitons tout autant que vous qu’ils appartiennent à l’histoire et que tout devienne enfin plus simple !

Amazon signe un partenariat avec Stellantis

C’est un accord historique pour le secteur automobile que Stellantis et Amazon viennent de dévoiler à l’occasion du CES 2022. Les deux multinationales se sont en effet mises d’accord pour unir leurs forces afin de proposer la voiture de demain. Une voiture connectée à Alexa qui entend rivaliser avec Tesla grâce à un cockpit virtuel à commande vocale qui équipera les 14 marques du groupe.

Née de la fusion entre le français PSA et l’italien Fiat Chrysler Automobiles, la multinationale Stellantis détient notamment Peugeot, Citroën et DS, Opel, Fiat, Jeep, Chrysler, Alfa Romeo, Lancia, Ram et Vauxhall, ainsi que les prestigieuses Abarth et Maserati. Des marques bien connues qui proposeront donc Alexa comme assistante vocale et s’appuieront sur l’infrastructure cloud d’Amazon Web Services (AWS), le leader mondial du secteur.

De son côté, le géant du e-commerce fera du groupe son principal fournisseur de véhicules de livraison à basses émissions, Amazon devenant même le premier client professionnel du nouveau Ram ProMaster électrique à batterie (BEV) pour ses activités de livraison du dernier kilomètre.

À LIRE :
Un partenariat historique pour la voiture connectée à Alexa

Fire TV s’invite dans nos voitures

En 2021, Amazon Fire TV a franchi une étape majeure avec plus de 150 millions d’appareils Fire TV vendus à travers le monde, devenant l’un des systèmes de streaming les plus appréciés des consommateurs. A l’occasion du CES, le géant de Seattle a dévoilé les premières images de sa nouvelle expérience Fire TV pour la voiture.

À LIRE :
Fire TV s'installe dans nos voitures

Ring présente un nouveau détecteur de bris de glace

Ce n’est clairement pas l’innovation de l’année, encore moins celle du siècle, mais nous avons relevé avec intérêt l’annonce de la filiale sécurité d’Amazon qui a profité du CES 2022 pour lever le voile sur son Ring Alarm Glass Break Sensor. Destiné à être utilisé avec Ring Alarm, ce détecteur de bris de glace apporte un niveau de sécurité supplémentaire aux utilisateurs de l’alarme connectée à Alexa.

À LIRE :
Ring lance un détecteur de bris de glace

« Alexa, transporte-moi sur la Lune »

En collaboration avec Lockheed Martin, Amazon a annoncé son intention d’envoyer Alexa sur la Lune dans le cadre de la mission Artemis I de la NASA. Le premier voyage d’une série de vols habités destinés à explorer avec un nouvel œil notre satellite naturel, plus de 50 ans après la dernière mission Apollo.

L’assistante vocale embarquera donc pour la prochaine mission au sein de l’expérience Callisto, une démonstration de technologie intégrée au vaisseau spatial Orion de la NASA qui permettra de mesurer comment la technologie vocale et l’intelligence artificielle pourront aider les astronautes lors des missions spatiales du futur.

Pour ne rien rater des prochaines étapes de la mission, dites simplement « Alexa, transporte-moi sur la Lune ».

À LIRE :
Alexa embarque pour la Lune !

 

Alexien Modo
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.