Après une première expérimentation début 2017, Aviva vient de lancer au Royaume-Uni une skill sur Alexa qui permet à ses clients de consulter le montant de leur pension d’épargne-retraite.
Les Alexiens vous disent tout de ce cette skill atypique qui préfigure probablement les services de demain.
Une skill Alexa pour consulter le montant de son épargne-retraite
La skill d’Aviva est dôtée d’une fonctionnalité unique : la restitution du solde de leur compte. Il suffit, pour cela, de demander : « Alexa, demande à Aviva le montant de ma pension » puis d’énoncer le code PIN défini lors de la souscription de l’offre ou sur la plateforme de services en ligne de la société d’assurance. S’il ne s’agit clairement pas de la skill de l’année, la stratégie de l’assureur semble intéressante car elle offre une fonctionnalité pratique à ses clients, qui d’après elle ne sont que 34% à consulter au moins une fois par an le solde de leur épargne-retraite et même 21% à le faire encore moins souvent. Il s’agit donc de lutter contre le désintérêt croissant des consommateurs face aux produits d’assurance et d’épargne, mais aussi de soigner son image en lui donnant un caractère innovant. Elle espère ainsi répondre à leurs attentes d’une part, 33% de ses clients affirmant qu’ils le feront plus régulièrement grâce à notre assistance vocale préférée, mais également renforcer leur engagement vis-à-vis de leur assureur.
L’achat en ligne de mire sur Amazon Alexa
La compagnie affiche par ailleurs une certaine ambition à aller plus loin dans son utilisation du service vocal d’Amazon dans le futur. Elle a ainsi lancé outre-Atlantique, aux Etats-Unis comme au Canada, une skill destinée à répondre à des questions plus générales.
Cette skill peut ainsi répondre à des questions pratiques telles que :
« Qu’est-ce qu’une franchise? »
« La location ou le financement de mon véhicule influe-t-il sur ma police d’assurance? »
« En quoi consiste l’assurance contre les accidents corporels? »
« Dois-je informer mon assureur de mon récent déménagement? »
« En quoi consiste l’assurance contre les accidents corporels? »
« Qu’est-ce que l’assurance Tous risques »?
Mais Aviva réfléchit également à l’acquisition de clients et vous pouvez même demander à Alexa de vous trouver un courtier en assurance, ou encore plus intéressant pour l’assureur, réaliser directement une soumission d’assurance auto.
« Alexa, demande à Aviva de préparer une soumission d’assurance auto. »
Dans la province d’Ontario, au Canada, vous pouvez enfin directement utiliser Alexa pour souscrire à une assurance, ou plus précisément pour préparer cette souscription. Après avoir répondu aux questions d’Alexa, vous recevez la soumission préliminaire par email afin de la terminer en ligne ou par téléphone. En effet, impossible de signer les documents ou de négocier un rabais potentiel avec Alexa.
Répondre