Quelques semaines après l’annonce de sa prise en charge de Matter, Nuki revient avec un nouvel accessoire qui devrait ravir les propriétaires de ses serrures connectées. Si Nuki Keypad 2.0 est toujours un clavier à code, il est en effet désormais doté d’un lecteur d'empreintes digitales. Une façon simple, rapide et sécurisée de déverrouiller sa porte.
Nuki Keypad 2.0 se dote d’un lecteur d'empreintes digitales
Nous vous l’avions expliqué dans notre test, installer une Nuki Smart Lock se fait en quelques minutes. Pas besoin d’outils ou de travaux, il suffit de poser le système sur votre serrure actuelle pour la transformer en serrure connectée. S’agissant d’un « key tuner », l’appareil tourne la clé pour vous et il vous est possible d’ouvrir ou de fermer votre porte très simplement à l’aide d’une application. Reste que ce simple geste n’est pas évident pour tous, par exemple pour les personnes âgées ou les enfants qui ne sont pas encore équipés d’un smartphone. C’est pourquoi l’entreprise autrichienne propose désormais une solution encore plus simple ne nécessitant aucun code que l’on peut oublier : le Nuki Keypad 2.0.
En effet, le tout nouveau clavier de Nuki intègre un lecteur d’empreintes digitales aussi pratique qu’infaillible. Fixez-le à l’aide de la bande adhésive fournie ou de deux petites vis, c’est au choix, puis apprenez lui vos empreintes à l’aide de l’application. Ensuite, pour ouvrir la porte, il vous suffira de poser votre doigt sur le lecteur et l’ouverture se fera de façon instantanée et parfaitement sécurisée grâce à un savant mélange entre un code unique et votre empreinte, elle-aussi unique, de sorte qu’il ne peut pas être copié. La transmission chiffrée entre le Nuki Keypad 2.0 et la Smart Lock se fait ensuite en Bluetooth et reste toujours fonctionnelle, même sans réseau.
La lecture d'empreinte présente de nombreux avantages puisqu’elle permet de se passer de smartphone et de ne pas avoir à retenir de code, un point particulièrement intéressants pour les enfants avant qu’ils n’aient leur propre smartphone. En rentrant de l’école seul par exemple, le petit dernier pourra simplement poser son doigt sur le lecteur afin d’ouvrir la porte et vous serez alerté sur votre smartphone. Ce dispositif peut également s’avérer précieux pour les personnes âgées, souvent peu familières avec l’usage d’un smartphone et qui ont parfois du mal à retenir les codes. Avec le Keypad 2.0, vous pourrez aussi simplement sortir faire votre jogging sans smartphone ni télécommande.
Si l’application vous permet d’enregistrer jusqu’à 20 empreintes digitales, il est également possible d’attribuer jusqu’à 200 codes d’accès individuels à 6 chiffres de manière permanente ou ponctuelle, avec la possibilité de les révoquer à tout moment. Originalité de ce modèle comme du précédent d’ailleurs, le chiffre 0 est absent du clavier. Une volonté de la part de Nuki afin de renforcer la sécurité en empêchant les utilisateurs d’utiliser une date de naissance bien trop faciles à deviner. Autre point appréciable, un simple appui sur un bouton vous permet de verrouiller votre porte en sortant.
Le nouveau Nuki Keypad 2.0 est disponible, en version noire seulement, au prix de 159 euros. Un accessoire plutôt onéreux donc, mais qui n’éclipse heureusement pas le Nuki Keypad qui reste pour sa part disponible à 79 euros sur Amazon.
Les serrures connectées extérieures ne sont pas agréées par les assurances en France. Avant l’installation, il est prudent de se renseigner auprès de son assureur, ou au pire l’informer après coups.