Withings, fabricant français d’objets connectés pour la santé, a dévoilé un nouveau produit innovant lors du CES 2022. Bien plus qu’une simple balance connectée, la Withings Body Scan se présente comme une véritable station de santé connectée. Un produit pensé pour une utilisation domestique, mais également pour la télémédecine, qui sera lancé à la fin de l’année.
La Withings Body Scan est bien plus qu’une balance
Dans une interview accordée à 20 Minutes, Mathieu Letombe, directeur général de Withings, explique que la Withings Body Scan n’est pas une simple balance connectée. « Avec Body Scan, nous parlons de « station de santé connectée ». Bien sûr, le poids reste un indicateur numéro un de tous les risques que l’on peut développer mais désormais […] quatre électrodes vont permettre au courant de circuler dans tout le corps et non plus uniquement le bas. »
Une segmentation de la composition corporelle qui, contrairement aux produits actuels qui se contentent de prendre des mesures sur les membres inférieurs et de les extrapoler au reste du corps, permet de mesurer « les masses grasses, musculaires, osseuses et hydriques […] à travers les jambes droite et gauche, mais aussi les deux bras, et le torse ».
Comment ça marche? Sous sa paroi en verre trempé, la nouvelle balance Withings Body Scan dispose de 4 capteurs de masse ainsi que 14 électrodes ITO, mais également de 4 électrodes en acier inoxydable logées dans sa poignée. Des dispositifs qui vont calculer la vitesse d’onde du pouls et effectuer des électrocardiogrammes (ECG) à six dérivations. Le tout, en moins de 30 secondes !
Nous sommes encore loin de la mesure à 12 dérivations effectuées par un cardiologue, mais Withings nous promet des ECG bien plus précis que ceux des meilleures montres connectées qui, elles, n’utilisent qu’une seule et unique dérivation. On pense notamment à la fameuse Apple Watch ou à la Withings Move ECG.
La télémédecine en ligne de mire
La Withings Body Scan s’adresse essentiellement à des personnes qui veulent prendre soin d’elles, et qui ont besoin d’être accompagnées. « Ce que l’on souhaite justement, c’est de ne pas les laisser seules avec les informations collectées » explique Mathieu Letombe avant de préciser qu’une « interface patient-médecin permettra aux praticiens de recevoir un lien sécurisé pour accéder aux données de leur patient. »
Pour cela, l’entreprise française compte bien séduire les praticiens, la télémédecine étant en plein essor et appelée à être bien plus largement pratiquée dans les années à venir. « Notre espoir est que dans deux ans, la télémédecine rentre vraiment dans les mœurs. Nous travaillons quotidiennement avec des cardiologues, des neurologues, qui, eux, se disent prêts. » Des objets connectés plus en phase avec les nouvelles générations, c’est pourquoi Withings a noué plusieurs partenariats avec des associations de jeunes médecins.
C’est pas cher, c’est totalement hors de prix vu les capacités du robot…
C’est une balance connectée… 😉