Il y a quelques mois, nous avions pu découvrir sur Reddit deux nouveaux produits Aqara. Après la confirmation de la sortie du Motion Sensor P1, voici celle du Aqara Curtain Driver E1 qui, comme son nom l’indique, n’est autre qu’un produit destiné à piloter des rideaux.
Aqara Curtain Driver E1 : pilotez vos rideaux à la voix
Si Aqara nous permettait déjà de piloter nos stores avec son Roller Shade Driver E1, il sera prochainement possible de faire de même avec des rideaux grâce au Aqara Curtain Driver E1. Un produit qui n’est pas sans nous rappeler le SwitchBot Curtain mais qui s’appuie ici sur le bien plus efficace protocole ZigBee, et qui à l’instar du Zemismart Smart Curtain Motor offre une compatibilité HomeKit.
Concrètement, l’appareil se présente sous la forme d’un boitier plutôt imposant de 140.5 x 96 x 44 mm capable de se déplacer le long d’une tringle à l’aide d’un petit moteur alimenté par une batterie de 6400 mAh. Compatible avec les profils ronds, en I ou en U, l’appareil serait capable de tirer des rideaux de plus de 10 kg à la vitesse de 12 centimètres par seconde grâce à un couple de 0.2 Nm.
Grâce au ZigBee 3.0, le Curtain Driver E1 offrirait une autonomie de 10 mois, soit bien que ses concurrents pour lesquels nous avons relevé entre 5 et 6 mois. Pas de système de recharge solaire au programme à notre connaissance, pour l’instant en tout cas, mais un port USB-C pas forcément des plus pratiques puisqu’il nécessitera de décrocher le dispositif. A moins que la marque nous réserve une surprise ?
Quoi qu’il en soit, l’appareil bénéficiera sans aucun doute des mêmes standards de qualité que le reste de la gamme Aqara, ce qui présage d’un produit sobre aux finitions parfaites comme nous les aimons. Reste à savoir quand le Aqara Curtain Driver E1 arrivera en Europe, mais il est fort probable que cela se fasse plutôt rapidement, l’entreprise chinoise misant désormais beaucoup sur notre marché.
Répondre