Jamais avare de nouveautés, Aqara vient de lever le voile sur trois nouveautés. Des appareils malheureusement réservés pour l’instant au marché chinois, mais que nous pourrions bien retrouver en Europe pour certains.
Aqara Smart Door V100 : une porte vraiment intelligent ?
Commençons par le produit le plus impressionnant qui n’est autre qu’une porte connectée. Nommée Aqara Smart Door V100, elle intègre non seulement une serrure connectée, mais également un judas vidéo et un écran de contrôle qui vous permet d’afficher votre tableau de bord Aqara Home.
Côté sécurité, cette porte connectée peut être déverrouillée grâce au lecteur d'empreintes digitales intégré à sa poignée, à l’aide d’un mot de passe, mais aussi grâce à la reconnaissance faciale ou via NFC. Il est bien entendu possible de l’utiliser avec une simple clé.
On ne connait pas encore le tarif de la Aqara Smart Door V100, ni même sa date de sortie officielle, mais il y a peu de chances qu’elle soit disponible en dehors de Chine pour le moment.
Aqara S1 Plus : un écran de contrôle plus confortable
Condensé des MagicPad S1 et Smart Switch S1E, le nouvel interrupteur Aqara S1 Plus voit double et occupe désormais la place de deux. Enfin, presque, puisqu’il sera tout à fait possible de l’installer sur un emplacement simple si vous disposez de l’espace nécessaire à sa gauche. Faisant appel au ZigBee, il est capable de piloter jusqu’à trois voies et dispose d’une prise USB-C située sur sa tranche inférieure. Sera-t-il compatible Thread et Matter ? Le mystère reste entier.
Quant à sa mise sur le marché, nous n’avons malheureusement ni date ni tarif, mais le Aqara S1 Plus pourrait bien finir par être proposé à l’international à en croire nos sources… Affaire à suivre.
Aqara FP2 : le détecteur de présence arrive sur le marché
A l’instar du FP1, le nouvel Aqara FP2 utilise la technologie radar à ondes millémtriques mmWave pour détecter avec précision la présence d’une personne dans une pièce, même lorsqu’elle reste complètement immobile pendant de longues périodes. Ses autres caractéristiques comprennent la détection de plusieurs personnes, la détection de chute et un capteur de lumière intégré.
Mais l’entreprise chinoise a pris bonne note des défauts de son précédent modèle, à qui il arrive de générer des faux positifs lorsqu’un robot aspirateur ou un ventilateur se met en marche, et nous promet une réduction de ces derniers grâce à l’intelligence artificielle. Le Aqara FP2 offrirait ainsi une précision inégalée dans la détection de présence et ne saurait se faire duper par les nombreux artefacts présents dans nos maisons connectées. On l’attend de pied ferme en Europe !