Aqara, incontournable acteur de la domotique, annonce l’arrivée de son détecteur de fumée ZigBee sur le marché européen. Ce dispositif intelligent nous fait la promesse d’améliorer notre sécurité domestique grâce à des fonctionnalités innovantes et une compatibilité étendue avec les principales plateformes de maison connectée. Faisons un tour d’horizon des fonctionnalités de ce nouvel appareil.
Aqara Smoke Detector : une détection efficace et des alertes instantanées
Le nouvel Aqara Smoke Detector offre une première ligne de défense contre les incendies. Équipé d’une sirène puissante de 85 décibels et d’une LED rouge clignotante, ce détecteur de fumée ZigBee vous alerte instantanément en cas de détection de fumée. En complément, vous pouvez le paramétrer pour qu’il active les sirènes de vos hubs Aqara ou d’autres détecteurs de fumée compatibles dans l’ensemble du domicile, vous garantissant que chaque membre de la famille sera bien informé en cas d’alerte, même s’il se trouve dans une autre pièce.
Pour ceux qui ne sont pas sur place, le dispositif envoie des notifications en temps réel via l’application Aqara Home. En cas de fausse alarme, vous pouvez désactiver rapidement les sirènes via l’application, un interrupteur sans fil ou même d’un simple geste devant la caméra Aqara G3. Ce système garantit à la fois réactivité et praticité, évitant toute frustration liée aux fausses alertes et réduisant les risques de dommages matériels et personnels.
Un détecteur de fumée ZigBee au design soigné
Avec son design compact et élégant, le détecteur de fumée ZigBee d’Aqara s’intègre facilement à tout intérieur. L’entreprise chinoise a, comme à son habitude, misé sur une esthétique discrète sans pour autant compromettre ses performances. S’appuyant sur le très efficace protocole Zigbee 3.0, il affiche une autonomie de batterie impressionnante pouvant aller jusqu’à 10 ans, date à laquelle il est de toute façon préconisé de remplacer un détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF).
Des notifications de faible niveau de batterie et des options d’auto-tests via l’application Aqara Home sont évidemment disponible. Malheureusement, nous n’avons pas encore d’informations concernant sa certification NF / EN14604, mais toutes les caractéristiques techniques requises nous semblent réunies. Nous ne manquerons pas de vérifier ce point et de mettre à jour cet article quand nous aurons confirmation du fabricant.
De nombreuses plateformes compatibles
Le Aqara Smoke Detector s’intègre très facilement dans un écosystème connecté, s’interfaçant avec Amazon Alexa, Apple HomeKit et Google Home grâce à Matter-over-Bridge. Cette compatibilité offre des scénarios domotiques, tels que l’arrêt automatique du système de ventilation ou le clignotement des lumières RGB en rouge lors d’une alerte. Il est également pris en charge par les systèmes domotiques Home Assistant ou encore Homey.