Aqara FP1 : un capteur de présence enfin intelligent?

Lumi United Co. vient de lancer en Chine son nouveau Aqara Human Presence Sensor FP1. Dévoilé en mai dernier à l’occasion de la keynote annuelle de la marque, ce capteur de présence humaine de nouvelle génération intègre un radar à ondes millimétriques capable de détecter la présence d’un corps avec une précision encore inégalée sur le marché de la domotique grand public. Un nouveau produit qui ne devrait pas tarder à débarquer sur le marché européen…

À LIRE :  Aqara dévoile de nombreuses nouveautés

Aqara FP1 : un capteur de présence enfin

Le nouvel Aqara FP1 dont nous avions pu voir une démonstration lors de l’annonce des nouveautés Aqara 2021 arrive enfin sur le marché. Relativement volumineux si on le compare au détecteur de mouvement Aqara Motion Sensor, ce capteur de présence humaine utilise une technologie bien différente des classiques capteurs à infrarouges.

En effet, là où un capteur PIR (Passive InfraRed) va se contenter de détecter un changement de potentiel positif ou négatif de la lumière infrarouge de son environnement, le capteur Aqara FP1 met en œuvre un radar à ondes millimétriques de 60 GHz. Une technologie bien connue et déjà largement utilisée dans l’industrie automobile qui va ici permettre de véritablement détecter une présence et non un simple mouvement, sur 120 degrés et jusqu’à 5 mètres.

Concrètement, là où un capteur de mouvement se contentera d’allumer la lumière lorsque vous entrez dans une pièce et de l’éteindre au bout d’un moment, le radar mmWave sera capable de savoir si vous y êtes toujours, même immobile. Vous pourrez, par exemple, rester allongé de longues minutes dans votre bain sans craindre que le capteur n’éteigne la lumière de la salle de bain. Et, lorsque vous quitterez la pièce, la lumière s’éteindra automatiquement.

Mieux encore, le nouveau capteur Aqara FP1 est en mesure d’apprécier les distances et le positionnement d’une personne dans l’espace. Cela permet d’élargir considérablement le spectre d’utilisation d’un tel dispositif avec, outre la capacité de détecter une présence humaine, la possibilité de définir des actions en fonction de la direction des mouvements. Ainsi, vous pourrez déterminer des actions spécifiques, comme allumer la lumière à l’entrée d’une pièce et l’éteindre à la sortie de cette même pièce. Pratique, non?

 

Un capteur ZigBee 3.0 filaire

Utilisant le protocole ZigBee 3.0, le capteur Aqara FP1 nécessite évidemment une passerelle telle que les Aqara Hub M2 et M1S, et présente la particularité d’être filaire. Contrairement à la majorité des autres dispositifs de la marque, il n’est cette fois pas alimenté par une simple pile, probablement du fait d’une consommation trop importante du radar mmWave.

Un radar qui pourra être orienté de façon optimale grâce à un support articulé qui n’est pas sans rappeler celui de la caméra Aqara G2H et qui sera l’occasion pour l’entreprise chinoise de déployer une mise à jour majeure de son application Aqara Home prévue en janvier. De nombreuses nouveautés sont attendues, mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Compatible Alexa et Google Assistant, le dispositif sera également intégrable dans HomeKit dès la fin du mois de janvier. Quant aux passerelles de nos box domotiques, nul doute qu’il sera aussi prochainement possible de l’y intégrer…

D’ores et déjà disponible sur la boutique officielle de la marque, le nouveau capteur de présence humaine Aqara FP1 est proposé à 399 yuans en Chine, soit environ 55 euros, et devrait prochainement être disponible en Europe. Nous avons déjà hâte de le tester !

 

Alexien Modo
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.