Comme à son habitude, Aqara profite du CES 2025, qui débute officiellement demain, pour dévoiler une série de nouveaux produits domotiques qui devraient prochainement améliorer encore nos maisons connectées. Ces innovations incluent des panneaux de contrôle domotique, des capteurs de présence et de climat de dernière génération, ainsi qu’une extension de sa gamme de contrôleurs compatibles avec la norme Matter. Avec ces produits, le fabricant chinois renforce son engagement envers une expérience utilisateur intuitive et une interopérabilité accrue. Et la bonne nouvelle, c’est que la plupart seront disponibles dès la fin du mois en Europe !
Aqara présente des panneaux de contrôle domotique élégants et fonctionnels
Aqara Panel Hub S1 Plus
Conçu pour centraliser le contrôle de la maison intelligente, le nouveau Aqara Panel Hub S1 Plus se distingue par son écran tactile de 6,9 pouces et son design minimaliste. Il remplace un interrupteur classique et permet de gérer jusqu’à deux luminaires filaires tout en offrant des contrôles sans fil pour une vaste gamme de dispositifs : caméras, thermostats, rideaux motorisés, et plus encore. Grâce aux protocoles Zigbee et Matter, ce panneau fait également office de passerelle pour d’autres appareils Aqara. Une version pour l’Europe est attendue ce mois-ci, avec un lancement nord-américain prévu plus tard dans l’année. Ça change des lancements des GAFAM, non ?
Aqara Touchscreen Dial V1 et Display Switch H1
Situé à droite sur la photo ci-dessous, le Aqara Touchscreen Dial V1 est un cadran tactile rotatif de 1,32 pouce à la fois esthétique et pratique. Idéal pour contrôler l’éclairage ou ajuster la température de votre thermostat, il intègre un retour haptique pour une utilisation plus intuitive. Il inclut également un capteur de température et d’humidité pour un contrôle climatique précis. Il sera disponible en Europe dès ce mois-ci.
A gauche du bouton rotatif, voici venu le Aqara Display Switch H1, une solution hybride intégrant un interrupteur à boutons et un petit écran tactile de 1,3 pouce qui permet de piloter à la fois des luminaires filaires et des appareils connectés sans fil. Doté de capteurs de présence et de luminosité, il ajuste automatiquement la luminosité de son écran pour une expérience utilisateur optimale. Il sera lui-aussi disponible en Europe courant janvier.
Nouveaux interrupteurs connectés Aqara
Aqara lance les Light Switch H2 et Dimmer Switch H2, des interrupteurs de nouvelle génération combinent connectivité Thread et Zigbee pour garantir une compatibilité avec la norme Matter. Disponibles en plusieurs configurations pour s’adapter aux différentes installations électriques, ces modèles offrent des boutons sans fil supplémentaires pour contrôler des scénarios ou appareils via l’application Aqara Home, ou encore avec votre box domotique Home Assistant ou Homey Pro.
Des capteurs avancés pour une maison plus intelligente
Aqara FP300 : un capteur multi-fonction
Le nouvel Aqara FP300 est un capteur de présence innovant associant les technologies de détection par infrarouges (PIR) et les ondes millimétriques pour une précision optimale. Mais la marque ne s’est pas arrêtée là et l’a aussi doté de capteurs de lumière, de température et d’humidité, permettant d’éviter la multiplication des capteurs dans chaque pièce de la maison. Compact et alimenté par batterie, le Aqara FP300 peut être placé n’importe où et offre jusqu’à deux ans d’autonomie. Nul doute qu’il devrait beaucoup intéresser les amateurs de domotique… On n’attend plus que de connaître sa date de disponibilité… Et évidemment son prix qui, par contre, risque d’être un peu élevé.
Aqara Climate Sensor W100
Avec son affichage intuitif, le capteur Aqara Climate Sensor W100 fournit des données précises sur la température et l’humidité intérieures. Il peut afficher des informations supplémentaires, telles que les prévisions météorologiques locales, ou synchroniser les données d’un autre capteur dans une pièce différente.
Solutions de sécurité et hubs polyvalents
Aqara Doorbell G410
A première vue, cette sonnette intelligente ressemble beaucoup à la précédente, mais elle apporte des améliorations appréciables avec une vidéo 2K de haute qualité et un champ de vision élargi à 176°. Ses capacités incluent également la reconnaissance faciale, la détection de présence grâce à des capteurs mmWave, et une intégration fluide avec les principales plateformes (Alexa, Apple Home, Google Home, etc.). Avec des options d’installation flexibles, la nouvelle Aqara Doorbell G410 offre une solution de sécurité adaptée à tous les besoins.
Aqara Hub M100
Super compact et très facile à installer, le nouvel Aqara Hub M100 est une passerelle d’entrée de gamme prenant en charge les protocoles Wi-Fi, Thread et Zigbee, vous permettant de gérer toute la gamme Aqara et de nombreux appareils tiers compatibles Matter.
En résumé, avec cette première présentation en avant-première du CES 2025, Aqara confirme son statut d’innovateur de premier plan dans l’écosystème de la maison connectée. Avec désormais plus de 12 millions d’utilisateurs dans le monde, la marque n’a pas fini de faire des émules avec ses appareils domotiques…
Dommage que les ampoules Aqara ne soient toujours pas disponibles en Europe. Ça limite fortement l’intérêt de leurs interrupteurs.
Dans l’écosystème Aqara Home, le choix est assez limité en effet, mais vous pouvez les utiliser avec des éclairages compatibles ZigBee 3.0 / Matter. Cela dit, la meilleure option reste de passer par un système domotique tel que Home Assistant, Homey Pro ou encore Jeedom. 🙂