Aqara dévoile de nouvelles technologies pour la maison intelligente à l’IFA 2024

A l’occasion de l’IFA 2024, Aqara a présenté une nouvelle gamme de solutions innovantes dédiées à la maison intelligente, tout en annonçant de nouveaux partenariats avec Home Assistant et Tesla. Ces nouveautés visent à renforcer la sécurité, la gestion de l’énergie et l’interopérabilité des systèmes domotiques. Aqara poursuit par ailleurs son engagement envers la norme Matter, favorisant ainsi une intégration simplifiée de ses produits dans des écosystèmes domotiques divers.

Renforcement de la sécurité et de la surveillance domestique

Aqara étend sa gamme de produits destinés à la sécurité avec des solutions adaptées à la surveillance extérieure et intérieure. Parmi les nouveautés, la nouvelle caméra Aqara Hub G5 Pro se distingue par sa conception pour l’extérieur, dotée de la vision nocturne True Color et d’une intelligence artificielle capable de détecter visages, véhicules, animaux domestiques et colis. Compatible avec les principales plateformes, elle assure un stockage vidéo sécurisé et une surveillance en temps réel.

Seconde nouveauté, le Aqara Garage Door Controller T2 est un kit de pour piloter jusqu’à deux portes de garage. Ce dispositif ajoute une couche de sécurité en intégrant cette zone souvent négligée à l’expérience globale de la maison intelligente, avec un accès via géolocalisation, assistants vocaux et applications mobiles.

Parmi les autres nouveautés présentées à l’IFA 2024, Aqara a dévoilé le contrôleur de valve Aqara T1 et Aqara Smoke Detector. Le premier permet de prévenir les dégâts liés à l’eau ou au gaz en fermant automatiquement les vannes d’eau ou de gaz s’il est associé à un détecteur de fuite. Le second est, comme son nom l’indique, un détecteur de fumée qui déclenche une alarme sonore puissante dès les premiers signes de fumée, renforçant ainsi la sécurité incendie dans la maison, mais qui présente l’avantage d’être connecté en ZigBee et donc de pouvoir créer des automatisations avec les systèmes domotiques.

Gestion de l’énergie et éclairage intelligent

Aqara enrichit sa gamme de gestion énergétique en Europe avec une série d’interrupteurs muraux compatibles Thread, offrant une interopérabilité native avec Matter. Les modèles Aqara H2 EU, comprenant des interrupteurs simples, à variateur et pour volets roulants, se distinguent par leur compatibilité à la fois avec les protocoles Thread et Zigbee, simplifiant ainsi l’installation et l’intégration dans les foyers connectés.

Dans le domaine de l’éclairage, Aqara propose la nouvelle ampoule Aqara LED T2, disponible en version RGB et CCT, permettant une personnalisation complète de l’ambiance lumineuse, que ce soit pour un éclairage blanc de haute qualité ou une large palette de couleurs. On l’attendait depuis longtemps !

Nouvelles intégrations avec Matter, Home Assistant et Tesla

Aqara renforce également son engagement en matière d’interopérabilité avec la norme Matter grâce à la fonction avancée de « bridging » Matter du Aqara Hub M3, qui permet de synchroniser des conditions et des actions dans d’autres applications domotiques. De plus, comme nous vous l’annoncions hier, Aqara met en avant partenariat avec Home Assistant, certifiant plusieurs de ses appareils pour garantir une expérience utilisateur optimisée.

À LIRE :
Aqara rejoint l’écosystème "Works with Home Assistant"

Autre annonce tonitruante, l’intégration des véhicules électriques Tesla dans Aqara Home ! Cette nouvelle fonctionnalité permet de synchroniser ses routines domotiques avec sa Tesla, par exemple en programmant la recharge pendant les heures creuses ou en allumant la climatisation du véhicule en même temps que la machine à café.

Commande vocale intuitive avec protection de la vie privée

Enfin, Aqara innove avec le Aqara Voice Mate H1, un accessoire compact permettant un contrôle vocal intuitif de la maison intelligente sans nécessiter l’utilisation d’un téléphone. Le Aqara Voice Mate est intégré à l’assistant vocal Aqara Co-Pilot, permettant de contrôler des scènes de maison intelligente et de régler les paramètres des appareils via des commandes en langage naturel.

Malheureusement, l’appareil n’a pas de haut-parleur intégré, il ne peut donc pas répondre. Bien que cela ne soit pas aussi pratique qu’une enceinte Amazon Echo, Google Nest ou Apple HomePod, cela garantit une protection de la vie privée accrue en n’étant activé que lorsque l’utilisateur le prend en main, évitant ainsi l’écoute permanente. S’agissant d’un fabricant chinois, c’est sûrement préférable…

Notez que le dispositif nécessite le Aqara Hub M3 pour fonctionner, et la société précise que toutes les commandes sont effacées du hub après leur exécution.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.