Voici une nouvelle très attendue ! Aqara annonce commencer à déployer le fameux firmware Matter sur Aqara Hub M2, permettant aux appareils ZigBee de la marque de devenir compatibles avec la nouvelle norme de connectivité pour les appareils domotiques.
Un nouveau firmware Matter pour Aqara Hub M2
Aqara lance aujourd’hui la première phase de déploiement de son firmware Matter sur Aqara Hub M2, une version 4.0.0 (bêta) qui ajoute la prise en charge de Matter 1.0, permettant à une grande variété d’accessoires domotiques de fonctionner ensemble, même s’ils appartiennent à des marques et écosystèmes différents.
Concrètement, le nouveau micrologiciel du hub M2 va permettre aux appareils Aqara ZigBee de se connecter aux applications tierces prêtes pour Matter via Wi-Fi, mais il faudra attendre encore un peu pour Thread, dont la spécification n’est pas encore publiée par la Connectivity Standards Alliance.
Comment recevoir la mise à jour Matter ?
Si vous êtes un utilisateur du Aqara Hub M2, vous pouvez dès aujourd’hui vérifier dans votre application Aqara Home si le dernier firmware vous est proposé. Il s’agit de la version 4.0.0 (bêta). Pour activer Matter, choisissez « Bind to Matter (Beta) » dans les paramètres du hub M2.
À ce stade, la mise à jour du micrologiciel est proposée à tous les modèles distribués en dehors de la Chine continentale, mais elle n’est évidemment pas poussée simultanément chez tous. Lumi United Co. nous indique qu’il faudra entre 4 à 6 semaines pour que tous les appareils reçoivent la mise à jour, à commencer par les derniers modèles produits en 2022.
Par la suite, d’autre passerelles de la marque recevront des mises à jour du firmware similaires, notamment les Aqara Hub M1S et M1S Gen 2, le Hub E1, la Caméra Hub G2H Pro et la Caméra Hub G3 que nous vous présentions en début de semaine.
À ce stade, Aqara propose déjà plus de 40 appareils Aqara capables de se connecter à Matter via le hub M2. Et seules les versions mondiales de ces appareils sont garanties pour bénéficier de la prise en charge de Matter, les versions chinoises de certains appareils pouvant ne pas être prises en charge pour le moment.
Comment configurer Matter sur Aqara Hub M2 ?
Pour utiliser Matter sur Aqara Hub M2, vous devez vérifier que :
- Aqara Home est à jour : l’application doit être en version 3.0.8 ou supérieure et connectée à l’un des serveurs mondiaux en dehors de la Chine continentale ;
- Vous avez un appareil Zigbee : vous devez avoir au moins un appareil ZigBee associé au hub M2 avant de lier à des plateformes tierces via Matter ;
- Vos appareils sont sur le même réseau local : votre Aqara Hub M2, votre appareil de contrôle Matter (HomePod mini, Nest Hub, etc.) et votre smartphone avec l’application Matter doivent être sur le même réseau local (SSID) ;
Malheureusement, à ce stade Aqara Home prend en charge Matter uniquement sur Google Home et Apple Home. Les utilisateurs d’Amazon Alexa et de Samsung SmartThings ne pourront donc pas profiter de l’expérience pour le moment, ces derniers ne prenant pas encore en charge les appareils Matter Bridge tel que le Hub M2. Rassurez-vous, vous pourrez cependant connecter vos appareils ZigBee à Alexa via Matter très prochainement.
Répondre