Il y a trois ans déjà, Google ajoutait son assistant à Android Auto au plus grand bonheur des utilisateurs de son écosystème qui pouvaient, dès lors, demander vocalement une playlist Spotify, obtenir des itinéraires sur Waze, envoyer des messages sur WhatsApp, ou encore lancer des routines Google Home… Jusqu’à ce que le géant de Mountain View décide, à l’automne 2018, de désactiver cette fonctionnalité… Qui fait son grand retour ces derniers jours !
Google réactive les routines sur Android Auto
Comme le dévoile le site américain 9to5Google, la fonctionnalité discrètement retirée en octobre 2018 est à nouveau disponible sur Android Auto 6.1 ! A la faveur d’une manipulation des fonds d’écran, Ben Schoon s’est en effet aperçu qu’il pouvait à nouveau lancer vocalement des routines Google Assistant depuis Android Auto comme celle démarrant son robot aspirateur. S’agit-il d’une mise à jour côté serveur ou directement du système d’exploitation? Nous n’avons pas la réponse, mais force est de constater que cela fonctionne ! Une excellente nouvelle pour les utilisateurs de l’assistant vocal en voiture qui prouve que Google continue de renforcer ses positions dans l’automobile…
Google multiplie les partenariats dans l’automobile
Depuis plusieurs années, Amazon et Google se livrent en effet une importante bataille afin d’occuper le terrain dans nos voitures. Au vu de l’hégémonie d’Android sur le mobile, le système d’exploitation Android Auto a, très clairement, de grandes chances de s’imposer dans nos véhicules et Google n’a d’ailleurs de cesse de multiplier les partenariats comme en témoignent le récent choix du groupe PSA d’intégrer Android Automotive dans ses voitures, ou encore l’accord conclu récemment avec Ford. Amazon l’a bien compris et compte livrer bataille à Google sur ses propres terres en rendant Alexa disponible sur Android Auto via son service AACS qui permet aux constructeurs automobiles de se décharger complètement de la partie contrôle vocal en la lui confiant…
Pour infos Ford +alexa est disponible depuis plusieurs années en Amérique, dommage que l’application n’as pas disponible sur play stores en France . Pour être prochainement qui c’est.
Effectivement, nous l’attendions, mais le partenariat de Ford et Google pourrait bien remettre tout ça en question…