Amazon : une panne mondiale impacte AWS, Ring, Alexa, Prime Video…

Rien ne va plus chez le numéro 1 du cloud ! Amazon est en effet victime de multiples pannes sur ses serveurs touchant à peu près tous ses services : Amazon.com, Alexa, Ring, Chime, Amazon Music, Prime Video et même Disney+ ou encore Tinder sont impactés…

Pour quelle(s) raison(s)? Tout simplement parce que cette panne majeure touche Amazon Web Services, le premier fournisseur mondial de services cloud ! Certains professionnels du secteur pointent, une nouvelle fois, le système DNS… Amazon parle d’un « taux d’erreurs accru ».

Mise à jour 08/12/2021 – Retour à la normale : l’ensemble des services d’Amazon sont à nouveau opérationnels.

Amazon fait face à une panne de grande ampleur

Bien que la panne soit beaucoup moins visible que celle de Facebook, et largement mieux gérées d’ailleurs, Amazon reconnaît ce soir un « taux d’erreurs accru » sur un grand nombre de ses services. Sa filiale cloud, AWS, essuie en effet une panne majeure en ce mardi 7 décembre 2021, principalement outre-Atlantique et touchant les centres de données de la région US-EAST-1, situés en Virginie, selon le Service Health Dashboard d’AWS.

Les rapports sur Down Detector sur AWS confirment les difficultés rencontrées par de nombreux utilisateurs, en Amérique comme en Europe, qui semblent toucher une pléiade de services allant de Chime à Prime Video, en passant par Alexa et surtout Ring.

Ring rencontre des problèmes

C’est la branche sécurité d’Amazon qui fut la première à montrer des difficultés. Comme le rapportent quelques utilisateurs de notre communauté Facebook, les problèmes ont commencé aux alentours de 17h avec au choix un écran bleu affichant le logo Ring ou un écran « Erreur de connexion ».

Tous les appareils de la marque sont impactés, qu’il s’agisse des sonnettes Ring Video Doorbell, des caméras ou encore de Ring Alarm. Néanmoins, notez que vous pouvez toujours utiliser cette dernière en local à l’aide de son clavier numérique…

Ring a confirmé ses difficultés à 18h57 UTC, expliquant avoir « identifié un problème qui peut entraîner des échecs dans l’ensemble de l’application, tels que des modifications de paramètres qui ne sont pas enregistrées et des vidéos en direct (dings, mouvements, vues en direct) ». La filiale d’Amazon précise que « les systèmes téléphoniques et de chat du support client sont également affectés » et invite à la patience.

Patience et longueur de temps…

Que faire? Comme le veut la morale de la fable Le Lion et le Rat de La Fontaine : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Bref, vous l’aurez compris, nous vous invitons à la plus grande patience et à relativiser ces incidents pour le moins exceptionnels. De son côté, n’en doutez pas, Amazon fait évidemment tout son possible pour rétablir au plus vite tous ses services…

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.