Il y a deux ans, une refonte de Fire TV nous promettait plus de personnalisation sur nos appareils de streaming, mais il faut bien avouer que nous étions un peu restés sur notre faim concernant « Mon espace », la fonctionnalité censée nous recommander des contenus en fonction de nos habitudes. Un point sur lequel que les équipes d’Amazon travailleraient toujours afin de nous apporter une expérience similaire à celles proposées sur Apple TV et Google TV.
Des contenus plus personnalisés sur Amazon Fire TV
Bien qu’un onglet « Mon espace » soit déjà présent sur l’interface de nos Fire TV Stick et Fire TV Cube, vous aurez probablement remarqué qu’il ne propose que les contenus maison, autrement dit ceux de Prime Video. Une limite qui fait que vous ne l’utilisez sûrement qu’occasionnellement, pour ne pas dire jamais. En effet, si comme nous vous êtes plutôt consommateur de MyCanal ou Netflix, impossible d’y trouver la moindre recommandation de ces plateformes. Dommage, mais techniquement impossible à l’heure actuelle, les autres services de streaming ne pouvant partager avec Fire OS votre activité sur leur plateforme.
Selon AFTVnews, Amazon travaillerait donc à rendre son expérience de streaming plus personnalisée en offrant aux applications de streaming un moyen de partager votre activité de visionnage au sein de Fire OS. « Cela permettra aux Fire TV d’afficher une liste précise des films et des épisodes d’émissions de télévision récemment regardés, même si le contenu n’a jamais été lancé via l’interface Fire TV » explique Elias Saba, ancien chef de produit Fire TV.
Cette nouvelle fonctionnalité ne sera apparemment pas limitée aux seuls visionnages effectués sur les appareils d’Amazon, mais pourra être mise à jour en fonction de votre activité. Autrement dit, si vous commencez un épisode de votre série préférée sur votre smartphone en mobilité, il apparaîtra ensuite sur votre appareil Fire TV de retour à la maison. De la même façon, Fire OS ne vous proposera pas de regarder un épisode que vous avez déjà vu sur un autre système.
Encore mieux, les applications compatibles pourront partager le contenu que vous avez ajouté à vos listes personnelles, mais également vos programmes enregistrés, ou tout contenu que vous avez acheté sur leur plateforme. De quoi rendre l’onglet « Mon espace » plus utile que jamais.
Amazon devra convaincre les plateformes de streaming
Évidemment, pour que cela soit possible, Amazon devra travailler au corps les plateformes partenaires et convaincre Disney+ ou encore Canal+ de l’intérêt de cette fonctionnalité pour eux, celui des utilisateurs n’étant pas toujours leur priorité. L’exercice pourrait d’ailleurs s’avérer particulièrement compliqué avec Netflix qui, nous le savons, n’apprécie guère de voir son contenu côtoyer ceux de ses concurrents.
En France, nous devrions pouvoir compter sur France Télévisions et Molotov, qui font figure d’exemples en la matière, mais également Pluto TV qui apparaît régulièrement dans les suggestions de contenus d’Amazon, ou encore myCanal qui selon nos sources s’intéresserait enfin aux utilisateurs d’Alexa… Quant aux applications TV de nos FAI, tous les doutes sont permis.