Amazon aurait rassuré les plus hautes instances du vieux continent et serait sur le point d’obtenir l’approbation de la Commission européenne pour son rachat d’iRobot. Une acquisition à 1.4 milliard de dollars qui permettrait au géant du e-commerce d’enrichir son portefeuille d’entreprises dans le secteur de la maison connectée.
Le rachat d’iRobot par Amazon bientôt autorisé par l’Europe
Selon Reuters, qui évoque trois sources concordantes, Amazon serait sur le point d’obtenir l’approbation inconditionnelle des autorités antitrust de l’UE pour son acquisition d’iRobot. Après le feu vert des régulateurs américains puis britanniques, le dernier obstacle au rachat du leader mondial des robots aspirateurs serait sur le point de se lever. Le célèbre Roomba devrait donc rejoindre Alexa et Astro au sein de l’écosystème maison connectée du géant américain dès le 14 février 2024.
Après Ring, Blink, et plus récemment Eero, iRobot serait une quatrième acquisition de taille pour Amazon sur le marché de la maison connectée. Un rachat d’envergure estimé entre 1.4 et 1.7 milliard de dollars, l’entreprise étant riche d’un gros portefeuille de brevets qui pourrait bien bénéficier au développement d’Astro.
A l’instar des robots aspirateurs, Amazon Astro utilise de nombreux capteurs pour ses systèmes de cartographie et localisation simultanées (SLAM) afin de se mouvoir tout en évitant les obstacles, l’expérience d’iRobot en la matière serait donc précieuse pour accélérer son développement. Par ailleurs, l’intégration des Roomba dans l’intelligence d’ambiance d’Alexa a déjà commencé, les deux entreprises collaborant étroitement depuis quelques années.
Une arme pour s’attaquer à la robotique domestique ?
iRobot a déjà de nombreux concurrents importants tels que Roborock ou Ecovacs, deux mastodontes chinois, mais également toute une tripotée de marques plus ou moins connues et plus ou moins déjà sous-traitées aux trois principaux fabricants chinois. L’objectif d’Amazon ne semble donc pas tant de verrouiller le marché déjà très concurrentiel des robots aspirateurs, mais plutôt de s’armer pour mieux aborder celui plus balbutiant des robots domestiques. Un marché d’avenir à l’heure où les utilisateurs sont de plus en plus friands d’intelligence artificielle générative. Ce ne sont pas les utilisateurs d’Alexa, qui attendent avec impatience le nouveau modèle d’IA d’Alexa, qui diront le contraire.
iRobot : un choix judicieux pour les utilisateurs d’Alexa
A l’occasion du Black Friday, Amazon n’a pas manqué de mettre ligne d’intéressantes promotions sur les Roomba et Braava d’iRobot, des robots aspirateurs et laveurs particulièrement robustes et efficaces que nous ne saurions que vous conseiller de considérer, d’autant plus aujourd’hui qu’ils sont en passe de passer sous giron amazonien. A l’instar de Ring, leur intégration à Alexa fait figure de modèle du genre et tous nos tests nous ont prouvés que la réputation de la marque est loin d’être galvaudée.