En septembre 2021, nos yeux ébahis découvraient Amazon Astro, le premier robot domestique accessible à tous, ou presque. Un an plus tard, le géant de Seattle dévoilait une offre à destination des professionnels qui nous faisait craindre un virage vers la sécurité des entreprises au détriment des particuliers. Il n’en était rien, comme en témoigne aujourd’hui l’arrêt de son robot Astro for Business et la volonté affichée de l’entreprise de concentrer ses développements sur l’univers de la maison connectée.
Amazon met un terme à son offre Astro for Business
Cette fois, c’est terminé, Astro for Business n’ira pas plus loin. Dans un email envoyé à ses clients, Amazon explique mettre un terme à son offre à destination des professionnels :
Oui, vous avez bien lu, le plus charmant des robots n’a pas dit son dernier mot, Amazon déclarant préférer se concentrer sur ses développements à destination des particuliers. Une nouvelle rassurante pour les utilisateurs d’Alexa que nous sommes, les espoirs de le voir un jour arriver dans nos chaumières étant encore permis.
Amazon Astro : un robot domestique pour tous ?
Toujours seulement disponible via le programme Day 1 Editions, Amazon Astro est un robot domestique conçu pour intégrer diverses fonctionnalités de sécurité, de communication, et de divertissement dans un seul appareil mobile et intelligent.
L’une de ses principales fonctionnalités est la surveillance domestique. Grâce à une combinaison de capteurs avancés et d’intelligence artificielle, Astro se déplace aisément dans la maison, évitant les obstacles et naviguant efficacement d’une pièce à l’autre. Il crée une carte de la maison, permettant aux utilisateurs de définir des zones spécifiques à éviter ou à patrouiller. Équipé d’une caméra périscopique capable de s’élever pour offrir une vue en hauteur, il peut alors vérifier les fenêtres, les portes, et d’autres zones spécifiques de la maison, détectant et alertant les propriétaires de toute activité suspecte. En outre, il peut être intégré avec les produits de sécurité Ring pour offrir une surveillance complète et efficace.
Astro est par ailleurs doté de l’assistant vocal Alexa, permettant aux utilisateurs de poser des questions, de contrôler sa domotique, et d’accéder à une variété de services vocaux. Il peut lire de la musique, des podcasts, et d’autres médias via ses haut-parleurs intégrés. Son écran permet de visionner des vidéos, des photos, des informations météo, et bien plus encore, transformant ainsi le robot en un centre de divertissement mobile. En résumé, Astro est en quelque sorte un appareil Amazon Echo sur roues, avec toutes les limites que l’on connaît encore à Alexa…
L’intelligence artificielle pourrait faire la différence
Il y a un an, alors que la course à l’IA battait son plein, Business Insider révélait qu’Amazon travaillait sur une l’intelligence artificielle nommée Burnham. Conçue pour rendre Astro plus intelligent que ChatGPT, cette nouvelle IA devrait permettre au robot de mieux comprendre et interagir avec son environnement. Grâce à Burnham, l’appareil pourra mémoriser des détails importants, prendre des décisions autonomes, et accomplir des tâches complexes.
Par exemple, Astro pourra détecter des dangers potentiels comme des incendies ou des fuites de gaz, et alerter les résidents ou les services d’urgence. En cas de chute d’une personne âgée, il sera capable de contacter automatiquement les secours, apportant ainsi une sécurité supplémentaire aux foyers.
Amazon semble d’ailleurs beaucoup miser sur l’intelligence artificielle pour donner un nouveau souffle à Astro, comme en témoigne un mémo interne de l’entreprise dévoilé par The Verge hier. « Tout comme vous tous, je crois fermement aux avantages à long terme que les robots offriront à nos clients, et les progrès de l’IA générative rendent cela encore plus passionnant. Je suis de plus en plus convaincu que les progrès que nous réalisons dans le domaine de la robotique domestique sont ceux sur lesquels nous devrions concentrer nos ressources. »
En dotant Astro d’une IA capable d’apprendre et de s’adapter à son environnement, Amazon ouvrirait en effet la voie à une robotique domestique bien plus évoluée que celle des aspirateurs et tondeuses et pourrait bien révolutionner notre vie quotidienne. Comme Alexa l’a finalement déjà fait pour le pilotage de nos maisons connectées.
Répondre