C’est une des stars de la maison connectée et le géant du e-commerce l’a bien compris en nous proposant cette année son Amazon Smart Thermostat. Facile à installer, il fonctionne évidemment directement avec Alexa et vous promet des économies d’énergie.
Amazon Smart Thermostat : Alexa vous permet de faire des économies d’énergie
Amazon avait annoncé, l’année passée, son intention de proposer des produits plus favorables à la planète. En ça, proposer un thermostat connecté compatible avec son assistante vocale semblait logique. Directement pilotable dans l’application maison au sein du tableau de bord énergie, cet appareil nous promet de faire des économies d’énergie et bénéficie d’ailleurs du label américain Energy Star qui le rend éligible à des aides aux États-Unis.
Conçu avec Honeywell, spécialiste en la matière, le nouvel Amazon Smart Thermostat s’appuie sur sa technologie Home Thermostat qui permet de piloter aussi bien les chauffages au gaz que les systèmes de climatisation, mais malheureusement pas avec les radiateurs électriques. Il se branche au fil C d’un thermostat existant en 24V et se connecte ensuite au réseau domestique en Wi-Fi 2.4 GHz. Pour le configurer, rien de plus de simple, il suffit d’ouvrir son application et de l’appairer comme n’importe quel appareil Amazon Echo.
Très simple d’utilisation, il ne présente que trois boutons : température +, température -, Select / Mod. Des réglages que vous retrouvez évidemment dans l’application Alexa et que vous pouvez effectuer à la voix à l’aide de simples commandes vocales.
Un thermostat vraiment intelligent grâce à Alexa
Le plus intéressant est probablement sa compatibilité avec Alexa Hunches. Une fonctionnalité encore réservée aux États-Unis qui permet à l’assistante vocale de prendre des décisions en fonction de ses « intuitions ».
Lorsque votre téléphone quitte votre zone d’origine et que personne n’interagit avec Alexa pendant un certain temps, l’assistante peut avoir l’intuition que personne n’est à la maison et prendre la décision d’abaisser le chauffage l’hiver ou la climatisation l’été. Si elle ne constate aucune activité la nuit, elle peut en déduire que tout le monde dort et sélectionner le mode approprié. Mieux encore, si vous lui dîtes « Alexa, bonne nuit » ou encore « Alexa, je pars », plus aucun doute et elle applique vos préférences en la matière.
En effet, si Alexa apprend seule de vos interactions quotidiennes grâce à son intelligence artificielle, vous pouvez évidemment définir quelles températures elle doit appliquer et programmer des modes, comme sur tout thermostat connecté qui se respecte.
Répondre