Les utilisateurs belges d’Alexa s’étaient presque faits une raison : pas d’autre solution, pour eux, que de se localiser en France ou en Allemagne pour utiliser l’assistante vocale d’Amazon. Bonne nouvelle, les choses devraient changer très prochainement comme en témoigne un courrier électronique reçu aujourd’hui par un membre de notre communauté Facebook consacrée à Alexa que nous remercions, d’ailleurs, pour sa précieuse information…
Alexa Preview : une bêta pour la Belgique?
Le courrier électronique adressé à nos voisins belges diffère un peu de celui que nous avions reçu, il y a 3 ans déjà, lors du lancement de la bêta française d’Alexa. En effet, il n’est pas ici question de découvrir l’assistante vocale puisque le géant du e-commerce semble avoir ciblé ses clients l’utilisant déjà, mais il est cependant bien question d’une « preview », sorte de bêta visiblement destinée à adapter l’expérience Alexa aux spécificités locales de la Belgique.
Amazon propose donc aux Belges de tester des fonctionnalités Alexa spécifiques à leur pays et de donner leur avis afin d’améliorer la qualité des expériences proposées. Jusque-là difficile à se procurer dans le Royaume, Alexa devrait être disponible en Belgique dans les prochains mois, probablement plus rapidement qu’en France si on se base sur la bêta québécoise qui ne dura que quelques semaines.
Alexa aura-t-elle une voix et un accent belge? C’est bien possible, pour ne pas dire probable, Alexa utilisant des expressions très locales dans chaque pays où elle est présente, Amazon tenant toujours à offrir des voix comme des expériences spécifiques pour chaque pays. Après la France et le Québec, la Belgique vient donc renforcer la « francophonie alexienne ». Sera-t-elle également proposée en néerlandais pour les Flamands? C’est fort probable également, d’autant qu’Amazon commence à se déployer aux Pays-Bas, mais nous n’avons encore aucune information d’Amazon à ce sujet.
Comment se procurer la version belge d’Alexa?
Pour participer, vous devez malheureusement attendre qu’Amazon vous contacte. Si vous êtes un utilisateur assidu, vérifiez votre boite de réception, vous avez peut-être déjà reçu une invitation. En effet, tout laisse à penser que l’équipe Amazon Alexa Preview a ciblé des personnes déjà utilisatrices de son assistante. Le cas échéant, vous devrez attendre, mais nul doute que parlant déjà parfaitement le français, Alexa ne tardera plus à être proposée à tous les Belges et les appareils Amazon Echo seront enfin disponibles à l’expédition dans l’ensemble du pays.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’Alexa en Belgique est une excellente nouvelle pour tous nos amis belges qui n’auront plus à franchir leurs frontières ou à chercher des moyens détournés pour se procurer des enceintes connectées Amazon Echo. Le géant du e-commerce serait-il également sur le point de s’installer dans le pays? C’est bien possible tant les rumeurs à ce sujet sont nombreuses ces derniers mois.
Alexa France a l’accent marseillais, chti ou parisien ?
Neutre ! 🙂