Le 27 avril dernier, Andy Jassy a révélé que les équipes d’Amazon développent un nouveau modèle d’IA pour Alexa. Plus « généralisé et capable » que l’actuel, il devrait participer à faire d’Alexa le meilleur assistant au monde. ChatGPT n’a qu’à bien se tenir !
Un nouveau modèle d’IA pour Alexa
A l’occasion de la traditionnelle conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre, Andy Jassy a répondu à quelques questions concernant les priorités d’investissement d’Amazon pour Alexa et expliqué que ses équipes préparent un nouveau grand modèle de langage (LLM) façon GPT-4 ou LaMDA. En effet, vous l’ignoriez peut-être, mais votre assistante utilise déjà un LLM nommé Alexa Teacher Model.
Amazon a noté l’engouement du public pour les modèles d’IA génératifs et entend donc les utiliser afin d’améliorer Alexa en la rendant plus conversationnelle. En effet, ces grands modèles de langage ne sont finalement que des outils dont les assistants vocaux peuvent eux-aussi tirer parti.
Amazon veut faire d’Alexa le meilleur assistant au monde
Oui, vous avez bien lu, le but n’est autre que de faire d’Alexa le meilleur assistant au monde. Cela ne sera évidemment pas chose facile, la concurrence travaillant également sur des modèles similaires, mais le président et directeur général d’Amazon confirme les intentions comme la vision de son entreprise qui, contrairement à certaines rumeurs, n’a jamais eu l’intention d’abandonner Alexa.
En plus d’être difficile, cela risque évidemment de coûter cher à Amazon, qui fut contrainte par les marchés à réduire la voilure et à licencier des milliers d’employés ces derniers mois, mais Andy Jassy y voit un « un important modèle d’affaires sous-jacent » et se veut rassurant quant aux capacités de son entreprise qui travaille depuis 25 ans sur l’intelligence artificielle.
De nouvelles compétences pour Alexa
Alexa fait déjà appel à l’intelligence artificielle et est douée d’un certain nombre de capacités. Elle peut par exemple nous identifier à l’aide de notre empreinte vocale ou faciale, retenir nos préférences musicales comme nos habitudes de consommation, savoir quand et comment nous utilisons certains objets connectés… Ainsi, elle parvient déjà à personnaliser notre expérience, mais l’objectif est de la rendre plus conversationnelle et plus proactive.
Selon Business Insider, qui s’est procuré un document interne d’Amazon, Alexa pourra prochainement « proposer des résultats de recherche plus précis et personnalisés en vidéo et en audio », en donnant l’impression aux utilisateurs qu’elle « réfléchit plutôt que de chercher dans une base de données ». Elle sera en mesure de « présenter un résumé personnalisé des faits importants » et capable d’approfondir un sujet en récupérant des informations connexes. Un peu comme ChatGPT donc, mais avec la force d’un assistant personnel connecté à Internet et capable de nous accompagner au quotidien dans la gestion de nos maisons connectées. En mieux donc !
Autre axe de développement, la proactivité avec Alexa Hunches, les fameuses intuitions qui permettent à votre assistante de prendre des décisions telles que lancer un robot aspirateur à l’heure la plus adéquate, ajuster la température du thermostat quelques minutes avant le réveil des utilisateurs, envoyer une notification si une porte est restée ouverte alors que plus personne n’est à la maison. Des fonctionnalités que vous avez peut-être déjà pu expérimenter et qu’Amazon nomme « intelligence ambiante ».
Enfin, Amazon mise sur les « Alexa LLM Entertainment Use Cases », des fonctionnalités de divertissement développées en partenariat avec de grandes marques comme Disney, HBO, ou encore Lego. Elles permettront notamment d’obtenir des renseignements tout en visionnant un film et conduiront à Alexa à proposer d’autres contenus ou services en rapport. Le but est évidemment d’accroître les revenus générés par Alexa et d’en pérenniser le développement. Bref, on a hâte de voir tout ça !
Répondre