Elle n’aura pas la voix d’Alexa, vous ne l’appellerez pas Alexa, mais ce sera bien votre assistante préférée qui se cachera dans son ombre. Amazon vient en effet d’annoncer, sur son blog, le lancement du programme « Alexa Custom Assistant » qui permettra à diverses entreprises de personnaliser son assistante vocale…
Alexa Custom Assistant : une technologie ouverte
Amazon lance « Alexa Custom Assistant » pour les entreprises souhaitant profiter de l’intelligence conversationnelle de son assistante, mais désireuses de l’adapter à leurs besoins, pour ne pas dire la maquiller à leur image. Une sorte d’Alexa en marque blanche qui permettra à divers constructeurs de modifier le mot d’activation, de personnaliser sa voix, et d’apporter d’autres fonctionnalités propres aux usages de leurs produits.
Amazon précise que « pour créer des réponses vocales naturelles, chaque marque pourra choisir sa propre voix. Les experts en science vocale d’Alexa les guideront tout au long du processus d’enregistrement et développeront la voix à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique avancés. Enfin, les développeurs pourront tirer parti des capacités prédéfinies d’Alexa telles que la recherche locale, la météo, les minuteries et les alarmes, pour accélérer encore le temps de mise sur le marché. »
L’intérêt est assez évident et les avantages nombreux pour les entreprises dont l’intelligence artificielle n’est généralement pas le cœur de métier puisqu’elles pourront plus facilement mettre à jour leur assistant et bénéficieront des améliorations permanentes d’Alexa. « Les assistants vocaux sont devenus un élément essentiel de l’expérience client embarquée dans les véhicules, et les constructeurs automobiles recherchent de plus en plus d’opportunités pour se différencier en utilisant ce canal », explique Matt Arcaro, analyste chez IDC. Alexa Custom Assistant sera en effet une solution particulièrement intéressante pour les constructeurs automobiles souhaitant apporter à leurs clients des innovations sans avoir à assurer de longs cycles de développement et à procéder à de lourds investissements.
Des assistants capables de coopérer
Autre intérêt, et pas des moindres, les assistants seront capables de collaborer puisqu’ils utiliseront la même plateforme. Dans une vidéo (voir ci-dessous), Amazon nous dévoile une coopération typique entre Alexa et Brandon, l’assistant vocal d’un constructeur automobile. Si ce dernier, à la voix masculine, n’est pas en mesure de répondre, il déclenche automatiquement Alexa qui répond à la requête. Inversement, si vous faîtes une demande concernant votre voiture à Alexa, Brandon prend le relai !
Le résultat est une expérience pratique et intuitive qui offre les avantages combinés des deux assistants, tout en permettant au constructeur automobile de continuer à imprimer son image de marque dans l’esprit de ses clients.
https://youtu.be/tmuGQjZcn2w
Fiat Chrysler se lance dans l’aventure
Fiat Chrysler Automobiles (FCA), qui a récemment annoncé l’arrive d’Alexa sur sa FIAT 500 électrique, sera le premier constructeur automobile à utiliser Alexa Custom Assistant afin d’intégrer un assistant vocal performant sur ses véhicules. « Nos clients s’attendent à se connecter facilement à leur mode de vie numérique où qu’ils aillent et aujourd’hui, nous avons répondu en proposant de nouvelles expériences intelligentes basées sur la technologie d’IA vocale de classe mondiale d’Alexa », a déclaré Mark Stewart, COO de FCA Amérique du Nord, avant de préciser attendre « avec impatience l’expansion du partenariat avec Amazon et l’intégration d’Alexa Custom Assistant » dans leur système Uconnect 5.
Une attente qui ne devrait plus être longue, Alexa Custom Assistant étant disponible depuis hier partout où Alexa est prise en charge, même en France !
Répondre